Outlander Tome 1 : le chardon et le tartan

Couverture du livre « Outlander Tome 1 : le chardon et le tartan » de Diana Gabaldon aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille.
Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ?
Le début d'une série incontournable !

• Je ne verrai plus jamais les cercles de pierres de la même manière depuis la lecture du premier tome de cette saga. Je connaissais la série de nom mais j’ai entendu parler du roman avant même qu’elle ne sorte. Cela a été un plaisir pour moi d’y plonger tête la première : ).

Passionnée par...

Passionnée par l’Histoire, j’ai été ravie d’apprendre des tas de choses sur celle de l’Ecosse et de manière plus que ludique. J’en reviens au fameux cercle de pierres… Imaginez-vous au milieu d’un mini Stonehenge, bien ancrée dans votre époque, quand soudain un bourdonnement vous assaille et vous voilà propulsée, sans autre forme de procès, deux cent ans plus tôt. C’est ce qui arrive à Claire, l’héroïne au caractère bien trempé. Après avoir connu les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, elle n’a eu que peu de reprit auprès de son mari avant d’être entraînée dans cette folle aventure au cœur des Highlands.

J’ai eu un réel coup de cœur pour les personnages féminins de ce roman : femmes de chefs de clans, servantes ou même sorcières, toutes racontent à leur manière une partie de la condition féminine mais aussi des difficultés qui y ont malheureusement trait mais surtout des forces qui s’en retirent. Les personnages masculins sont eux aussi fortement intéressants avec chacun leurs parts d’ombre et de lumière. Jamie, second héros majeur de l’histoire, devient attachant grâce à cette complexité mais aussi par son humour. Ceci est partagé par Claire, l’héroïne, qui sait souvent faire preuve d’une ironie mordante et décalée à souhait.

Tous les ingrédients d’une grande saga se retrouvent dans ce premier tome où l’autrice parvient avec brio à mêler les dimensions fantastique et historique. La romance est une autre part essentielle du roman mais fort heureusement la niaiserie n’est pas de la partie.

Le seul bémol que je retire de cette lecture est l’exacerbation finale de la crudité de certaines scènes censées démontrer les vices cruels d’un certains personnages. Pour autant, ceci parvient tout de même à servir l’intrigue.

J’espère que la suite ne s’essouffle pas et j’ai hâte d’en poursuivre la lecture.

• Lorsque j'ai emprunté ce roman, je n'avais aucune idée que c'était une saga qui avait fait l'objet d'une adaptation en série télévisée à succès.
    Je l'ai appris lorsque ma fille m'a dit "tu lis Outlander ?" puis presque horrifiée "tu sais qu'il y a plein de scènes de sexe dans la série ?".
    En...

En refermant ce pavé de plus de 800 pages, je ne suis maintenant pas étonnée qu'il ait été adapté en série car tous les ingrédients sont présents : L'héroïne qui vient juste de retrouver son époux à la fin de la guerre en 1945, se retrouve projetée par un hasard malheureux deux cent ans en arrière ; ce sont des choses qui arrivent que voulez vous.
    C'est pourquoi ce roman est classé en SFF mais franchement c'est un roman historique.
    Donc je disais, tout pour faire une bonne série TV : grande fresque historique, batailles, massacres, sorcellerie, tortures, amour, trahisons, donjons, châteaux, tavernes, opérations sans anesthésie, voyage à cheval...
    Les dialogues sont savoureux et la dame avec ses références du XXème siècle est très drôle et ne se laisse pas marcher sur les pieds.
    Les personnages ont tous des caractères bien trempés, les femmes sont courageuses et intelligentes et les méchants bien diaboliques.
    Le style est soigné et malgré la densité des descriptions, on ne s'ennuie jamais.
    Maintenant revenons aux scènes de sexe ; c'est sûr que Claire n'a pas froid aux yeux et qu'elle aime charnellement beaucoup, beaucoup Franck puis Jamie mais tout cela reste finalement plus suggéré qu'autre chose. Je vais donc de ce pas, rassurer ma fille

• Intriguée par tout l'engouement autour de cette saga (ma libraire est fan et essaie d'enrôler tout ceux qui s'attardent devant les 2 étagères consacrées), je me suis dit
    « Allons voir si le livre est bon ! »
    Et quel plaisir de découvrir les aventures de l'impétueuse Claire !
    Ce petit bout de...

« Allons voir si le livre est bon ! »
    Et quel plaisir de découvrir les aventures de l'impétueuse Claire !
    Ce petit bout de femme, féministe avant l'heure, courageuse et déterminée comme pas permis, nous donne parfois des leçons de volonté et de courage assez impressionnantes.
    Il faut dire qu'elle a une bonne base la petite dame : infirmière de guerre pendant la seconde guerre mondiale elle a su se montrer forte et volontaire face aux pires atrocités.
    Quand après la guerre elle retrouve enfin son mari, c'est pour une deuxième lune de miel (la 1ère n'ayant pas vraiment existé) qu'ils partent découvrir/redécouvrir l'Ecosse.
    Frank, est un homme bien, amoureux d'Histoire.
    Il aime à faire découvrir à sa bien aimé l'histoire de la région en même temps que ces paysages magnifiques.
    Claire souvent en profite pour étudier et cueillir des plantes.
    C'est ainsi, par un heureux hasard, qu'elle se retrouvent devant les menhirs de Craigh na Dun.
    Prise par un trouble étrange, un son assourdissant comme sorti des pierres qui l'entourent, elle tente de s'enfuir et se retrouve propulsé 200 ans plus tôt !
    Commence alors pour elle une aventure incroyable où elle va devoir non seulement se dépêtrer dans une époque qui n'est pas la sienne, mais surtout faire face à la misogynie et aux croyances archaïques des clans de highlanders.
    Heureusement pour elle il y a l'incroyable de force, de générosité et de candeur Jamie.
    Si leurs premiers échanges ne sont pas vraiment des plus romantiques, leur histoire d'amour va s'écrire de la plus belle et surprenante des façons.
    Si cette histoire est essentiellement une très belle histoire d'amour, elle est aussi un grand livre historique qui est passionnant de détails et de faits d'Histoire.
    Je crois que c'est cette amalgame de roman Historique et romantique qui fait de ce livre une oeuvre aussi agréable à lire (malgré les plus de 800 pages !)

Une histoire comme l'on aimerai la vivre, je suis romantique et j'ai tout de suite adhéré à cette littérature. Jaimie et Claire sont des héros hors du temps, c'est génial.

• Je sais que la série a une énorme audience. Je ne l'ai jamais vu. Je me suis donc lancé dans ce premier tome. Je me suis surpris à apprécier cette romance, un style auquel j'ai bien souvent du mal à adhérer. Cela dit, le contexte historico-fantastique surpasse les quelques passages un peu...

Je sais que la série a une énorme audience. Je ne l'ai jamais vu. Je me suis donc lancé dans ce premier tome. Je me suis surpris à apprécier cette romance, un style auquel j'ai bien souvent du mal à adhérer. Cela dit, le contexte historico-fantastique surpasse les quelques passages un peu mièvres et donne à l'histoire un grand intérêt. Je lirai le deuxième tome.

• chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2015/02/chronique-litteraire-outlander-tome-1.html

J'ai commencé ce livre en décembre et l'ai terminé seulement aujourd'hui.

J'ai commencé ce livre en décembre et l'ai terminé seulement aujourd'hui.
    Ce n'est pas de la faute du livre, même si faut dire que 853 pages cela peut faire peur, mais disons que je n'étais sûrement pas dans une période propice pour me jeter à corps perdu dans cette lecture.
    Pourtant, c'est un thème qui m'a plu, dès le début mais le paradoxe était que je n'avais pas forcément envie de le lire le soir, par exemple, mais une fois que j'étais lancée, je ne voulais plus m'arrêter, et ainsi de suite, les périodes de refus de lire mais une fois dedans, ne plus vouloir le lâcher, se sont enchaînées... En parallèle d'autres lectures..

Malgré tout, c'est un livre que j'ai adoré ! Déjà par l'originalité de l'entrée en matière et ensuite parce que c'est un roman abordant à la fois l'histoire de l'Ecosse, dans sa guerre contre les Anglais, mais aussi pour la romance entre une anglaise et un écossais. Une anglaise qui n'est pas une contemporaine de l'écossais qui plus est !

Ce livre aborde l'organisation de la société écossais de l'époque en clans dans les Highlands. On en apprend beaucoup sur les uses et coutumes.
    L'auteur arrive à nous faire de magnifiques descriptions des lieux, paysages, décors.. etc., que parfois, dans certaines scènes, je me visualisais le lieu comme si j'y étais !
    Au début du livre, l'auteur fait un parallèle entre la Seconde guerre Mondiale et la guerre entre les écossais et les anglais et j'ai trouvé cela très intéressant.

Ce n'est pas seulement un voyage dans le temps, que ce livre nous fait faire, mais aussi un voyage entre les différents lieux ! C'est totalement dépaysant !
    Ce que j'ai un peu moins aimé c'est qu'il n'y ait pas assez de repères par rapport au temps qui se passe entre le début et la fin du tome. On a quelques indications ci et là mais j'aurais préféré des dates plus précises. Car finalement, on se sait pas vraiment combien de temps il a fallu aux personnages pour s'apprivoiser etc.

Je dirai qu'il y a une scène qui m'a un peu choquée, je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais j'avoue que je n'en suis pas sortie indemne.
    J'ai un peu détesté Claire de ne pas s'être révoltée plus que ça face à ce qui lui arrivait !
    D'ailleurs pour en venir aux personnages, et bien tout d'abord, Jamie...
    Ahhh, Jamie, que dire? C'est un peu un personnage à part, J'ai aimé sa prévoyance, son attention, mais aussi son côté révolté tout en respectant son clan et les traditions. C'est un peu l'homme idéal, oui! Fort, sensible mais très virile et surtout très attachant.
    Il a beaucoup d'humour et il m'a fait pas mal sourire. Il est bienveillant et une fois que l'on connait son histoire, j'ai trouvé que c'était un miracle qu'il soit resté aussi intègre !
    Claire, quant à elle, au début, je la trouvé un peu frivole, elle n'a pas forcément réagi comme je l'attendais face à ce qui lui arrivait. Elle manquait un peu de peps, de dynamisme. Même si on sent rapidement, qu'elle n'est pas indifférente à Jamie. Et on peut la comprendre... ;)
    Claire, je ne l'aimais pas au début du livre en somme. Mais au fil du roman, elle s'affirme, elle n'accepte pas tout et fait entendre sa voix ! C'est une femme forte, qui a des ressources insoupconnée et elle m'a beaucoup impressionnée et surprise ! Elle ne se laisse pas faire et c'est un soutien indipensable à Jamie.
    Quant à sa relation avec Franck, je ne les ai pas trouvé particulièrement proches, pour des gens mariés depuis quelques années... Alors oui la guerre est passée par là, mais ça ne m'a pas convaincue.
    J'ai été happée par la seconde moitié du livre, je voulais vite tout savoir, et je l'ai lu plus rapidement du coup !
    L'auteur a une façon de nous mettre en haleine qui m'a beaucoup plu ! Sa plume est fluide et claire et personnellement, j'ai appris pas mal de choses sur l'histoire du Royaume Uni !
    Et puis, faut dire qu'elle sait nous faire rêver, et j'ai très envie d'aller en Ecosse !!!!

En somme, malgré une lecture laborieuse par manque de temps etc... Je ne suis pas du tout déçue et je vais lire la suite d'ici peu et avec grand plaisir étant donné que le tome 2 m'attend dans ma PAL.
    Le tome 3 sort le 11 février (!!!) et le tome 4 le 25 mars !

• Outlander est ma saga favorite de tous les temps! Depuis que je l'ai découverte, elle n'a jamais été détrônée, l'historique se mélange au fantastique et à la romance avec tellement de talent que c'est impossible d'en sortir indemne, les personnages ne sont pas parfaits, leur histoire non plus,...

Outlander est ma saga favorite de tous les temps! Depuis que je l'ai découverte, elle n'a jamais été détrônée, l'historique se mélange au fantastique et à la romance avec tellement de talent que c'est impossible d'en sortir indemne, les personnages ne sont pas parfaits, leur histoire non plus, mais c'est en ça que les romans le sont, IL FAUT LIRE CETTE SAGA!