Outils / tools / werkzeuge

Couverture du livre « Outils / tools / werkzeuge » de Collectif aux éditions Fourre Tout

" Depuis 2004, notre Atelier d'Architecture intègre la maison d'édition qui met en oeuvre ce projet éditorial.

La construction d'une agence de banque à Bouge dont il est question dans ce livre s'est terminée en juin 2009. Elle a généré une somme de documents, d'artefacts, de liens immatériels. Nous les avons organisés en matière éditoriale pour rendre lisible un processus, désacralisant chacun d'entre eux pour en revenir à la fonction essentielle, à l'articulation, à l'outil.

La forme du livre fait référence à ce processus, qui donne à voir un état de production suspendu, en recherche ; la chaîne de fabrication du livre est arrêtée à deux étapes de sa finalisation donnant à voir le processus même de sa matérialisation. L'ouvrage est constitué de 226 pages dont trente-deux en quadrichromie, certaines à découper, certaines enfermant des impressions masquées, le tout reprenant le contenu à rebours de la recherche architecturale et spatiale. (...) "