Outils quantitatifs pour le DCG et pour le DSCG

Couverture du livre « Outils quantitatifs pour le DCG et pour le DSCG » de Pupion et Zouhhad aux éditions Eska
  • Date de parution :
  • Editeur : Eska
  • EAN : 9782747213127
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La réforme du programme de l'expertise comptable a conduit à la disparition des épreuves spécifiquement quantitatives : DPECF 3 et DECF 5. Leurs contenus ont été explicitement intégrés, respectivement, dans les U.E. n°8 du DCG (Systèmes d'information de gestion) et n° 5 du DSCG (Management des... Voir plus

La réforme du programme de l'expertise comptable a conduit à la disparition des épreuves spécifiquement quantitatives : DPECF 3 et DECF 5. Leurs contenus ont été explicitement intégrés, respectivement, dans les U.E. n°8 du DCG (Systèmes d'information de gestion) et n° 5 du DSCG (Management des systèmes d'information).
Une comparaison plus rigoureuse des contenus des programmes détaillés des anciennes épreuves 3 et 5 du DPECF et du DECF avec celles du DCG et du DSCG révèle de nombreuses autres correspondances. Ainsi, plusieurs points des programmes du DPECF 3 et du DECF 5, se retrouvent peu ou prou dans les U.E. du DCG (correspondant au niveau universitaire L), entre autres : n° 5 (Economie), n° 6 (financement de l'entreprise), n° 7 (Management), n° 8, 9, 10 et 11, respectivement :
Les systèmes d'informations de gestion, l'introduction à la comptabilité, la comptabilité approfondie et le contrôle de gestion. S'agissant du DSCG (correspondant au niveau universitaire M), sont concernées, entre autres, les U.E. n° 1, 2 et 4 ; respectivement : Gestion juridique, fiscale et sociale ;
Finance ; comptabilité et audit.
L'expérience montre qu'il est difficile d'enseigner au niveau L ou M : la finance, le contrôle de gestion, l'économie, la comptabilité et l'audit etc. en considérant acquis les outils quantitatifs nécessaires à leur compréhension. De même, qu'il est toujours difficile de faire une mise au point, un aparté ou une remise à niveau à la marge sur ces techniques quantitatives dans le cadre de l'une ou l'autre de ces U.E. Car il est tout aussi difficile d'alterner et d'articuler de façon claire et efficace des enseignements professionnels et pratiques avec des techniques quantitatives dont l'assimilation implique souvent un minimum d'abstraction et de formalisation.
Le parti a été pris de regrouper les outils quantitatifs prévus au titre de l'une ou l'autre de ces U.E.
Dans un seul et unique ouvrage. Ainsi donc, cet aspect peut être l'objet d'un cours à part entière et de la sorte faciliter l'assimilation des autres U.E. qui se trouvent libérées de la contingence imposée par les acquisitions concomitantes des connaissances pratiques et des techniques quantitatives.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions