Outils informatiques pour les enseignants en mathématiques

Couverture du livre « Outils informatiques pour les enseignants en mathématiques » de Boileau et Garancon aux éditions Loze-dion Editeur

Outils informatiques pour les étudiants en mathématiques, André Boileau et Maurice Garançon André Boileau a obtenu un Ph.D. en mathématiques à l'Université de Montréal. Depuis plus de 30 ans il est impliqué dans la formation des maîtres en mathématiques à l'UQAM. Il s'intéresse à l'interaction entre les mathématiques et l'informatique depuis lors.

Maurice Garançon a enseigné les mathématiques à l'Université du Québec à Montréal. Rapidement, il s'est intéressé aux « Applications pédagogiques de l'informatique dans l'enseignement des mathématiques ».

Ce livre est principalement destiné à des professeurs de mathématiques et à quiconque veut utiliser les TIC en mathématiques. Il vise essentiellement une prise en main de logiciels tels Microsoft WordTM (avec son éditeur de formules mathématiques et ses puissantes capacités graphiques), Microsoft ExcelTM (avec une insistance particulière sur le graphisme et sur l'interactivité qu'il permet), la calculatrice graphique TI-84PlusTM (en essayant de comprendre son fonctionnement interne), ainsi que Cabri-géomètreTM (en insistant sur des moyens de contourner certaines de ses limitations).

La démarche repose sur de nombreux exemples complets, choisis tant pour leur pertinence mathématique que pour mettre en évidence certaines caractéristiques des divers logiciels. Mais cette insistance sur des actions concrètes est accompagnée de réflexions visant à comprendre les aspects essentiels du fonctionnement interne de ces logiciels, notamment les représentations informatiques d'objets mathématiques (nombres, graphiques, processus aléatoires).

En parcourant ce livre, vous apprendrez (entre autres choses) :

Qu'il y a essentiellement deux types de graphiques informatiques, et que Word nous donne accès à celui qui est le plus approprié pour les mathématiques.

Comment faire des graphiques exacts dans Word, en utilisant une bibliothèque de macros.

Comment l'utilisation d'un tableur peut simplifier la mathématique des hypothèques.

Comment on peut appliquer interactivement des transformations géométriques à des figures dans Excel.

De multiples approches pour approcher les solutions d'une équation.

Comment un logiciel de géométrie dynamique peut nous convaincre de la certitude d'un énoncé, sans pour autant pouvoir nous l'expliquer.