Outils et méthodes de la garantie de résultats énergétiques

Couverture du livre « Outils et méthodes de la garantie de résultats énergétiques » de Collectif aux éditions Le Moniteur
Résumé:

Pour mettre en oeuvre les exigences de réduction de gaz à effet de serre, les commanditaires de travaux de rénovation énergétique ont besoin d'outils et de méthodes pour garantir non seulement une performance énergétique théorique, mais des résultats constatés précis (chiffrés en kWh d'énergie... Voir plus

Pour mettre en oeuvre les exigences de réduction de gaz à effet de serre, les commanditaires de travaux de rénovation énergétique ont besoin d'outils et de méthodes pour garantir non seulement une performance énergétique théorique, mais des résultats constatés précis (chiffrés en kWh d'énergie finale ou énergie primaire ou en équivalent CO2).
La garantie de résultat énergétique (GRE) fait l'objet d'un contrat qui permet de dédommager le client en cas de non-atteinte de l'objectif de consommation contractuel.
Ce guide fournit la méthodologie qui permet d'exploiter toutes les ressources techniques, financières et organisationnelles pour mettre en oeuvre cette GRE dès le plan de travaux, y compris dans le cadre d'une politique de développement patrimonial.
Une première partie expose les fondements et les étapes du projet de garantie de résultats énergétiques (GRE), et en analyse les risques, le financement et l'assurabilité.
Une deuxième partie détaille les outils de la GRE : la démarche d'audit énergétique approfondie (audits, analyse et gestion des risques), le commissionnement et le suivi qualitatif des phases d'études et de travaux, le plan de mesure et vérification de la performance énergétique.
Une troisième partie fait la synthèse de la mise en oeuvre de cette méthodologie à travers des études de cas récentes (les services industriels de Genève, une opération de bâtiments d'habitation collectifs à Schiltigheim, la ville de Nîmes, les lycées de la région Centre).
Les principes proposés dans cet ouvrage sont applicables dans la grande majorité des cas de rénovation (immeuble de bureaux, établissement de santé, d'enseignement, logement, centre administratif ou commercial), que le décideur soit un gestionnaire ou le propriétaire occupant. Il concerne aussi la construction neuve.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions