Outils de la santé et médecine d'autrefois

Couverture du livre « Outils de la santé et médecine d'autrefois » de Kervella. Gille aux éditions La Reinette
Résumé:

A défaut d'être des techniciens et des scientifiques, les médecins de jadis ne pouvaient être que des artisans, des praticiens d'un art aux résultats très aléatoires.
Ils ne pouvaient le pratiquer que modestement, en se contentant d'avoir de beaux instruments, de beaux outils, par le spectacle... Voir plus

A défaut d'être des techniciens et des scientifiques, les médecins de jadis ne pouvaient être que des artisans, des praticiens d'un art aux résultats très aléatoires.
Ils ne pouvaient le pratiquer que modestement, en se contentant d'avoir de beaux instruments, de beaux outils, par le spectacle desquels nous voulons leur dire ici, par ce livre, toute notre admiration. Des premières trépanations pratiquées par les hommes de CroMagnon (12 000 ans avant Jesus Christ) aux grandes inventions du siècle dernier, le docteur Guy Gaboriau nous invite à remonter le temps en nous proposant une histoire de la médecine illustrée par les instruments de la profession.
Ces outils, au-delà de leur fonction, ont été conçus pour répondre à un souci esthétique et si le profane n'en connaît plus l'utilisation, il reste néanmoins en admiration devant tant de raffinement ! C'est un beau voyage auquel nous convie l'auteur qui, s'il est médecin anesthésiste, n'en reste pas moins habité par la culture de sa profession. Ecrit dans un souci de vulgarisation, cet ouvrage chargé d'espoir, se lit simplement et met en valeur l'éternelle quête des hommes.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions