Outaouais (Québec)

Couverture du livre « Outaouais (Québec) » de Collectif Ulysse aux éditions Ulysse

Ce chapitre numérique sur la région de l'Outaouais est extrait du guide Ulysse sur le Québec.

Les Algonquins furent les premiers habitants de la belle et diversifiée région de l'Outaouais. Les explorateurs européens et les trappeurs ont parcouru cette région au début de l'ère de la Nouvelle-France, mais elle ne fut colonisée qu'à partir du 19ème siècle, grâce à l'arrivée des Loyalistes venant des États-Unis. De nos jours, la principale ville se nomme Gatineau, issue de la fusion de Hull et Aylmer, située juste de l'autre côté d'Ottawa. C'est à Gatineau que s'est installé l'un des plus beaux musées du pays - le Musée canadien des civilisations. Tout juste au nord de la ville s'ouvre une région vallonnée riche en lacs et en cours d'eau, avec notamment le magnifique parc Gatineau, résidence d'été du Premier ministre canadien, idéal pour les balades à vélos, en canot ou pour le ski de fond.

Ce guide offre une vue d'ensemble des attractions avec les sites historiques de la région, ainsi que des informations pratiques comme l'hébergement, les restaurants et les activités de plein air.