Ourse bleue

Couverture du livre « Ourse bleue » de Pesemapeo Bordeleau aux éditions Viamedias
  • Editeur : Viamedias

A la recherche de ses racines, victoria entreprend un voyage au pays de ses ancêtres cris avec son compagnon daniel.

C'est un long périple vers le nord de la baie james (québec). couleurs, odeurs et majestueux paysages éveillent en elle des souvenirs qui se mélangent bientôt aux étranges songes qui viennent troubler ses nuits. oncles, tantes et cousins lui racontent l'histoire de sa famille. misères et grandeurs des siens. images de son enfance, teintées de joie et de tristesse. ourse bleue revient chez les siens pour faire la paix avec son âme et libérer celle de son grand-oncle chasseur disparu depuis vingt ans.
Malgré l'incrédulité de son compagnon blanc, victoria poursuivra son chemin sur les traces jadis empruntées par son clan. ce roman resitue la société amérindienne dans le contexte de la modernité, avec ses forces et ses déchirements, et met en lumière le profond humanisme de cette culture, à travers une quête identitaire qui rejoint l'universel.

Avis(1)

• Ourse bleue, c'est un voyage vers les grands espaces du Canada, où l'air est parfumé de la spiritualité traditionnelle des Premières Nations: un monde qui m'était jusque là inconnu. Une œuvre authentique et sans doute le premier roman de ce qui constituera un jour une véritable littérature...

Ourse bleue, c'est un voyage vers les grands espaces du Canada, où l'air est parfumé de la spiritualité traditionnelle des Premières Nations: un monde qui m'était jusque là inconnu. Une œuvre authentique et sans doute le premier roman de ce qui constituera un jour une véritable littérature autochtone en français, en Amérique du Nord.

• Marc Bolduc