Ours

Couverture du livre « Ours » de Marian Engel aux éditions Calmann-levy

"Je ne peux pas t'obliger à m'aimer, bel ours, mais je crois que tu m'aimes. Je veux que tu continues d'exister et de compter pour moi. Rien d'autre. Bel ours." Lou, architecte, doit faire l'inventaire d'une bibliothèque privée sur une île de l'Ontario. Elle découvre qu'elle partage le domaine avec un ours brun. Lou le nourrit, l'emmène nager dans la rivière, joue avec lui. Petit à Petit, la confiance s'établit entre eux, et un soir, tout bascule dans l'impensable... Couronné en1976 par le plus célèbre des prix littéraires canadiens, le prix du Gouverneur général, Ours est le récit d'une passion qui transgresse la frontière entre l'humain et l'animal. Avec tendresse et émotion, Marian Engel nous conte cette étonnante fable sur l'être et la nature comme si c'était une expérience vécue.
Marian Engel (1933-1985) a passé son enfance dans l'Ontario. Après avoir bourlingué en Europe et aux Etats Unis, elle est retournée au Canada pour se consacrer à l'écriture. Ours est le premier de ses six romans traduits en français.