Ouistreham, Riva Bella

Couverture du livre « Ouistreham, Riva Bella » de Jean-Luc Kourilenko aux éditions Editions Sutton

Outre le bain de mer, raison première ou prétexte d'une visite à Riva Bella (lieu-dit de Ouistreham), le promeneur, de la Belle Epoque aux Années Folles, pouvait flâner dans les rues de Riva, marcher le long de la plage jusqu'aux jetées, siroter son apéritif en bordure de mer à l'hôtel de la Plage, au bar Bellevue ou le long du canal au Petit Robinson. Il pouvait aussi pousser jusqu'au bourg, aller danser au Kursaal ou au dancing l'Etoile, puis plus tard au casino municipal. Enfin, il avait le loisir d'assister aux processions laïques ou religieuses, aux fêtes communales de la Saint-Samson, à la fête de la Mer ou du canal, voire d'aller au port pour prendre le bateau du Havre. Les nombreux hôtels et pensions de famille, les « bédouins », habitants et natifs de Ouistreham, voire les « racachis », habitants mais non natifs, savaient accueillir les étrangers au village, ces horsains, et les retenir ! C'est grâce à un florilège de cartes postales, de photographies anciennes et de documents publicitaires que Jean Luc Kourilenko nous emmène dans un étonnant voyage historique. Alors, sans plus attendre, tous aux bains !