Oui, la psychanalyse guérit !

Couverture du livre « Oui, la psychanalyse guérit ! » de Juan-David Nasio aux éditions Editions Payot

"Je suis convaincu qu'un psychanalyste guérit son patient grâce non seulement à ce qu'il sait, à ce qu'il dit ou à ce qu'il fait, mais grâce surtout à ce qu'il est, et j'ajoute : à ce qu'il est inconsciemment." Contre la tendance actuelle à dénigrer la psychanalyse et ses effets curatifs, J.-D. Nasio s'appuie sur plus de cinquante ans de pratique et un enthousiasme intact pour nous proposer une vision vivante et chaleureuse de l'art de psychanalyser. Comment le psychanalyste travaille-t-il ? Comment parvient-il à ressentir ce que son patient a oublié et à le lui restituer avec des mots simples et expressifs ? De quels moyens dispose-t-il pour amener le patient à se réconcilier avec lui-même ?