Oui Dire Sur La Mort

Couverture du livre « Oui Dire Sur La Mort » de Maugein P aux éditions Jean-claude Gawsewitch

" De mort, nulles nouvelles ", déplorait Montaigne.
Justement, en voici : notre mort sera vraisemblablement longue et déplorable, nous explique Patrick Maugein.

" De mort, nulles nouvelles ", déplorait Montaigne.
On nous conserve déjà en vie jusqu'au bout de l'inacceptable, dans des mouroirs où le quatrième âge glisse vers une fin en morceaux. Nous aurait-on bernés ? Nous, enfants du baby-boom, la dernière génération à avoir été bercée d'une imagerie héroïque, nous sommes aux premières loges de la mort new age. Et nos enfants, protégés de l'imagerie macabre, interdits d'enterrements et abreuvés de périphrases, à ignorer la mort, profitent-ils encore de l'existence ? Les images du trépas ont nourri, des siècles durant, la littérature et les arts.
C'est à un revigorant séjour chez Thanatos que nous convient ces Ouï-dire, où Patrick Maugein feuillette pour nous les grands classiques de la mort, pour mieux nous suggérer de vivre.