Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Comprendre la nouvelle dynamique de l'humanité : naissance d'un récit : la matrice des civilisations

Couverture du livre « Comprendre la nouvelle dynamique de l'humanité : naissance d'un récit : la matrice des civilisations » de Olivier Frerot aux éditions Chronique Sociale
Résumé:

Aujourd'hui, beaucoup d'entre nous sommes perdus dans une opacité qui s'épaissit. Quand nous nous tournons vers les institutions qui nous ont guidés et protégés sur le chemin du Progrès grâce aux sciences et aux techniques, nous sommes frappés par leur difficulté grandissante à remplir leurs... Voir plus

Aujourd'hui, beaucoup d'entre nous sommes perdus dans une opacité qui s'épaissit. Quand nous nous tournons vers les institutions qui nous ont guidés et protégés sur le chemin du Progrès grâce aux sciences et aux techniques, nous sommes frappés par leur difficulté grandissante à remplir leurs fonctions.

Avec un peu de recul, ce n'est que le déclin d'un monde, mais ce n'est pas la fin du monde. Ce n'est que la fin d'une belle civilisation. Or, c'est le passage d'une civilisation à l'autre qui est douloureux à vivre, difficile à comprendre, particulièrement quand on y est soi-même plongé. Et telle est notre épreuve actuelle.

Si nous voulons regarder l'avenir avec confiance, il nous faut donc changer de hiérarchie de valeurs, de philosophie, de spiritualité, de vocation : non plus exploiter mais prendre soin. Alors, il devient possible de repérer les prémisses d'un nouveau sens, d'une nouvelle et belle cohérence, dont la Vie devient le centre.

Telle est l'intention de ce petit livre : repérer qu'un changement de civilisation est en cours, indiquer à travers quelques notions-clés que la bascule est déjà faite et s'expérimente dans des lieux-pionniers où s'élabore un nouveau récit.

Oui, une belle civilisation est en train d'émerger des décombres de celle qui l'a précédée, comme cela arrive à chaque cycle civilisationnel.

Donner votre avis