Ouest américain

Couverture du livre « Ouest américain » de Collectif aux éditions Chene

Il y a des déserts de gypse blanc, des canyons plus rouges que le feu et des étudiants qui portent fièrement le T-shirt de leur université.

Il y a le Golden Gate dans la brume, l'ombre des séquoias géants et une souris nommée Mickey. Il y a des chercheurs d'or sur des photos, avec une pelle à la main, et des motards qui se croient encore sur la Route 66. Il y a des panneaux de motel qui clignotent, des mustangs qui rêvent de rodéos et les tramways de San Francisco qui foncent vers l'océan. Il y a Santa Fe et Las Vegas, des geysers qui jaillissent à heure fixe, des ours et des coyotes, et Toni qui dessine avec des sables de couleur.
Il y a l'Ouest américain. Des milliers de sensations, d'impressions, de souvenirs que ressuscite cet album magnifique. Ouest américain est le 13e titre de cette collection chaleureuse et vivante qui fait la part belle aux images et parle d'abord aux sens, aux émotions. Le découpage du livre est thématique et non géographique. Chaque thème choisi correspond à un « souvenir fort » du voyageur.

Le courrier des auteurs

Sophie Gergaud répond à nos questions ! (30/03/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Un doux mélange parfois difficile à concilier... Tour à tour ethnologue, documentariste, traductrice, organisatrice du Festival Ciné Alter'Natif (festival de films amérindiens)... Une passionnée de films et de musique... Mais avant tout une voyageuse avide de découvertes et de rencontres, assurément. 2) Quel est le thème central de ce livre ? La liberté et l'immense bonheur que peuvent procurer les voyages grâce à la découverte de paysages merveilleux et de l'infiniment grand, de personnages épatants lors de rencontres insolites et inoubliables. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «C'est le travail du temps qui donne vie et mouvement au plateau du Colorado, sculptant ses reliefs chamarrés en autant de citadelles fantastiques, véritable galerie d'art aux gigantesques proportions» Mais j'en ajouterais une autre, de Jack Kerouak bien sûr. Même si elle n'a finalement pas pu être retenue dans la maquette finale, elle résume bien l'esprit du livre et je l'avais en tête lors de la rédaction de chaque page : «La route, c'est la vie»... 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? We Shall Overcome : The Seeger Sessions de Bruce Springsteen, l'album que j'ai écouté en boucle sur les routes infinies de l'Ouest américain et dont les sonorités folk-country-gospel collaient tellement bien aux paysages qui défilaient sous mes yeux et à leur histoire profonde. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? L'immense plaisir que j'ai eu à écrire pour eux, leur confiant mon amour pour ces grands espaces et ma passion pour l'Amérique indienne, me remémorant toutes ces rencontres et ces lieux magiques disséminés aux quatre coins de l'Ouest américain afin de les rassembler au sein de cet ouvrage qui leur est destiné.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com