Ouessant terrae

Couverture du livre « Ouessant terrae » de Pascal Valty aux éditions La Valtyniere

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Un roman graphique de plus de 117 pages permettant à son lecteur de découvrir la vadrouille mi rock, mi alcoolisée et surtout un peu critique d'une bande de quelques copains parisiens et aux tempéraments éclectiques sur l'île d'Ouessant à l'occasion d'un festival de musique l'Ilophone bien...

Un roman graphique de plus de 117 pages permettant à son lecteur de découvrir la vadrouille mi rock, mi alcoolisée et surtout un peu critique d'une bande de quelques copains parisiens et aux tempéraments éclectiques sur l'île d'Ouessant à l'occasion d'un festival de musique l'Ilophone bien kitsch.

Jean-Baptiste, Pascal, Richard, Toufik et Véronique nous emmènent dans un périple aux personnalités différentes entre humours, humeurs, philosophie anachronique et psychologie de comptoir au contact d'un population insulaire spécifiquement bretonne... Une petite troupe hébergée sur l'île où le choc entre îliens, festivaliers et eux très bobo parisiens ne va pas tarder à être virulent.

Un séjour plutôt animé entre un taggueur d'épaves, la disparition présumée d'une touriste allemande.... pour pimenter les discussions, disputes avec un mix de personnalités pour le moins caricatural ...on a le droit à des discours d'études psychologiques de comptoir, des travers éthiliques, un vegan, des délires très alcoolisés de Toufik l'avocat des petits délinquants typés de la région parisienne, une intoxication massive alimentaire entre autres. Les clichés sur le temps pluvieux, l'eau de mer froide, les vieux iliens râleurs et polémistes, les querelles politiciennes locales autour de l'écologie, tout cela fait un récit assez coloré et drôlatique.

En plus de leurs petites querelles amicales, ils vont se croire impliqués dans une disparition d'une touriste, obligés d'exflitrer Toufik, tout cela agrémenté de quelques légendes locales.... Se vouloir plus insulaire que les natifs de l'île n'est pas sans quiproquo, petites pîques et plutôt mal perçus.

Un récit graphique qui ne vous apprend rien sur Ouessant, plutôt un rappel de plus des oppositions entre certains parisiens et les bretons de souche....de plus insulaires. Distrayant, les traits et dessins sont simples, parfois grossiers menés par un scénario assez logique et sympathique

• Le temps d un week end , une bande d amis parisiens de retrouve sur l ile d ouessant. ilsvont decouvrir des habitants aussi rudes que le climat, particiepr à un festival dans un champ de boue , decouvrir les dangers de l algue blueue et aussi chercher une sirene

pascal vally est à la fois l...

pascal vally est à la fois l auteur de cette Bd et le fondateur de la toute nouvelle maison d edition la valtyniere. Son recit a une saveur particuliere , il donne chair a des heros ordinaires, en veritable directeur d acteurs
    ses personnages , au fil de leurs péregrinations ; nous deviennent non seulement familiers, mais attachants
    avec une mention particlulieres pour le fameux toukik , qui n a pas son pareil pour se mettre dans les situations les plus improbables; de Quoi faire basculer le scenario dans une dimension ubuesque ou carrement catastrophique
    vivifiant , comme les embruns d Ouessant ( je conseille d aller car c est une ile encore sauvage)