Oubliés de tous ; les assyro-chaldéens du Caucase

Couverture du livre « Oubliés de tous ; les assyro-chaldéens du Caucase » de Joseph Yacoub et Claire Yacoub aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204100441
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

1915 Alors qu'en Anatolie se déroule le génocide des Arméniens et des Assyro-Chaldéens-Syriaques, la tragédie se poursuit au Caucase.
Un siècle plus tard, alors que les chrétiens d'Orient sont entrés à nouveau en agonie, Joseph et Claire Yacoub achèvent ici, un ouvrage, le premier du genre, qui... Voir plus

1915 Alors qu'en Anatolie se déroule le génocide des Arméniens et des Assyro-Chaldéens-Syriaques, la tragédie se poursuit au Caucase.
Un siècle plus tard, alors que les chrétiens d'Orient sont entrés à nouveau en agonie, Joseph et Claire Yacoub achèvent ici, un ouvrage, le premier du genre, qui décrit l'aventure ignorée dans sa continuité des Assyro-Chaldéens du Caucase.
Cette fresque brosse les manoeuvres diplomatiques et militaires du Grand Jeu, la percée des tsars dans les empires ottoman et perse, la révolution bolchévique, l'avènement de l'URSS, la terreur stalinienne, l'invasion nazie.
Dans le même temps, elle ressuscite, au sein de ce tourbillon, les manipulations et les exodes, les asservissements et les déportations qu'ont fait subir toutes les puissances d'alors, sans exception, au dernier des peuples de la Bible à parler la langue du Christ.
Aujourd'hui, avec les indépendances caucasiennes et la nouvelle Russie, ils retrouvent leur liberté, renouent les contacts avec leurs compatriotes en diaspora et apprennent à espérer.
Un document pour l'histoire, un témoignage pour le présent.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions