Oublier Modiano

Couverture du livre « Oublier Modiano » de Marie Lebey aux éditions Editions Leo Scheer

« J'ai écrit ce livre parce que, depuis longtemps, je trouve que les romans de Patrick Modiano s'achèvent trop vite... Et pour donner à ma soeur, renversée par un camion à l'âge de dix-sept ans, la chance de faire un dernier tour d'auto tamponneuse avec Rudy J'ai écrit ce livre parce qu'il n'y a plus personne qui, passant devant la Salle Pleyel un jour de pluie, guette encore, derrière la façade, la petite fille en tutu que j'étais et qui s'échinait à la barre... J'ai écrit ce livre pour enfermer dans un dérisoire cercueil de papier les dernières lettres que m'a écrites mon amour de jeunesse avant de se pendre... Modiano, ma soeur, mon bel amour : mon grand bal. Où les fantômes dansent mieux que les vivants. » M. L.

Le courrier des auteurs

Marie Lebey répond à nos questions ! (29/09/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! La fille d'Anne-Marie, arrière-arrière petite nièce du Cardinal Mercier. Mais aussi la fille spirituelle de la Marquise de Plessis Bellière. 2) Quel est le thème central de ce livre ? L'abandon. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Les voix sont comme les coiffures, elles se démodent très vite. La vôtre, je l'ai entendue pour la première fois rue de Rivoli, dans les encombrements. Il pleuvait, c'était la fin de l'automne. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Une musique qui prendrait son embouchure dans le Jazz, longerait lentement les rives de Bach avec Glenn Gould au gouvernail, pour se jeter avec des petits cris d'hystérie de Michael Jackson dans un océan de Rock and Roll. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Mon amour pour les livres de Patrick Modiano.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com