Ou vont les oiseaux ?

Couverture du livre « Ou vont les oiseaux ? » de Celine Delabre aux éditions Esperluete
  • Editeur : Esperluete

Martin s'ennuie. Il voudrait s'évader, comme les oiseaux qui s'envolent. Alors, son papa l'emmène en balade : il découvre la nature et ses paysages d'automne, les oiseaux, les insectes, le vol des feuilles de marronnier et la beauté de la pluie. Cette escapade en pleine nature est rythmée par les questions et les joies de l'enfant, curieux de tout et avide de liberté. Le petit lecteur suit Martin dans cette aventure à travers les gravures et collages de Céline Delabre, vastes paysages aux couleurs de l'automne qui ouvrent une fenêtre dans la grisaille du quotidien.

• Martin, un petit garçon se sent à l'étroit chez lui : tout lui semble gris. Il veut prendre l'air, avoir de l'espace. Martin part en balade à vélo avec son papa. Dehors c'est l'automne, Martin se pose des questions sur la nature. Il aperçoit des oies sauvages, des hérons, des foulques, des...

Martin, un petit garçon se sent à l'étroit chez lui : tout lui semble gris. Il veut prendre l'air, avoir de l'espace. Martin part en balade à vélo avec son papa. Dehors c'est l'automne, Martin se pose des questions sur la nature. Il aperçoit des oies sauvages, des hérons, des foulques, des corneilles et il se demande : où vont les oiseaux ?
    Cette question va en entraîner d'autres, car toutes les rencontres de Martin vont être un prétexte pour s'interroger. L'auteure s'amuse de la période qui touche tous les enfants vers 2-3ans pendant laquelle ils posent de nombreuses questions.

J'ai beaucoup apprécié le thème de cet album sur la nature et ce qu'elle peut apporter. Les jeunes enfants sont très intéressés et curieux par la découverte des plantes, des animaux, des insectes. Martin observe la faune et la flore et il se dépense. Le lecteur perçoit son enthousiasme, sa joie d'être libre sans entrave au milieu de la nature. (Il saute sur des cailloux au milieu d'un ruisseau, court après les feuilles qui tombent, grimpe dans les arbres etc.)

Les illustrations de Céline Delabre qui utilise la gravure et le collage, sont tout simplement magnifiques. Je les trouve sobres et poétiques. Elles ont instantanément retenues mon attention. J'ai aimé le choix de la colorisation automnale (jaune, vert, marron, bleu) et les petits détails en arrière-plan.
    « Où vont les oiseaux » est un très bel album qui invite petits et grands à prendre le temps, à profiter de la nature et de ce qu'elle nous offre.