Où vont les Etats-Unis ? ; espoirs et clivages d'une societé en crise et d'un Empire déclinant

Couverture du livre « Où vont les Etats-Unis ? ; espoirs et clivages d'une societé en crise et d'un Empire déclinant » de Donald Cuccioletta aux éditions M-editeur
  • Date de parution :
  • Editeur : M-editeur
  • EAN : 9782923986678
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Jamais. L'économie ne s'est pas remise de la crise de 2008. Le chômage et le sous-emploi frappent des millions de personnes. Malgré la puissance des appareils policiers et de l'impitoyable système carcéral, où plus de deux millions de personnes, en majorité des Noires, se trouvent confinées,... Voir plus

Jamais. L'économie ne s'est pas remise de la crise de 2008. Le chômage et le sous-emploi frappent des millions de personnes. Malgré la puissance des appareils policiers et de l'impitoyable système carcéral, où plus de deux millions de personnes, en majorité des Noires, se trouvent confinées, l'insécurité sévit dans les villes. Un peu partout dans le monde, la puissance impériale est mise à mal, tant sur le plan économique que sur le plan symbolique. Sans compter le fait que la « guerre sans fin » déclenchée à la suite des attentats du 11 septembre 2001 s'enlise et grève le budget du pays déjà lourdement endetté.
Le rêve américain devient un horizon de plus en plus inaccessible. Devant cela, une partie de la population se tourne vers les sectes religieuses et une culture populiste de droite qui repose sur l'idée du tout-le-monde-contre-tout-le-monde. La fracture politique est profonde entre le Sud et le Nord, entre les Blancs et les non-Blancs, entre les hommes et les femmes, entre les générations. Est-ce la fin de l'American way of life ?
Mais les États-Unis, c'est aussi la créativité, la résistance, la capacité de dire non dans la lignée des Jefferson, des Lincoln et des Roosevelt. Ce sont les réseaux mis en place pour contester le pouvoir du 1 % de la population, cette élite qui détient la richesse, qui ont su mobiliser, bien qu'avec réticence, pour Obama, un Obama qui en a déçu plusieurs lors de son premier mandat, mais en qui une majorité de gens des couches populaires ainsi que des minorités ethniques ont encore confiance.
L'essai de Donald Cuccioletta nous offre les clefs pour comprendre l'Empire déclinant.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions