Où va l'Etat ? un cycle de conférence du Conseil d'Etat t.2

Couverture du livre « Où va l'Etat ? un cycle de conférence du Conseil d'Etat t.2 » de Conseil D'Etat aux éditions Documentation Francaise
Résumé:

Le Conseil d'Etat a organisé d'octobre 2013 à juillet 2015 un cycle de treize conférences intitulé « Où va l'Etat ? ». A cette question, les conférenciers du cycle - élus, magistrats, administrateurs, universitaires et entrepreneurs -  n'ont pas donné de réponses  exclusivement « techniques »,... Voir plus

Le Conseil d'Etat a organisé d'octobre 2013 à juillet 2015 un cycle de treize conférences intitulé « Où va l'Etat ? ». A cette question, les conférenciers du cycle - élus, magistrats, administrateurs, universitaires et entrepreneurs -  n'ont pas donné de réponses  exclusivement « techniques », centrées sur la modernisation de l'appareil administratif. Ils  ont, le plus souvent, renvoyé  à un réexamen des relations entre l'Etat et la société et estimé, dans leur immense majorité, qu'il n'y a pas de recul de l'Etat mais plutôt une profonde modification de son rôle dans la régulation sociale. L'Etat change et doit encore changer, mais il reste le « principe actif » du pacte républicain qui unit, parfois non sans difficultés, les éléments composites de la société française.
Ce second tome de Droits et débats retrace les réflexions et échanges issus des six dernières conférences du cycle. Après les sources de la philosophie politique et les problématiques fondamentales sur la constitution de l'État, ce sont les thèmes de l'action, du fonctionnement et de la réforme de l'État qui sont traités.
De quels moyens et de quelles marges d'action l'Etat dispose-t-il aujourd'hui pour relever les défis majeurs du XXI° siècle, tout en préservant l'accomplissement de ses missions fondamentales, plus nécessaires que jamais dans un monde globalisé ? Tels sont les enjeux que les conférences du cycle « Où va l'État » auront mis au débat en présence de 52 conférenciers et de près de 2000 auditeurs.
Un document précieux  pour tous ceux qui s'intéressent à la « fabrique » de l'Etat, à son évolution dans la longue durée et sur la période plus récente, à ses fonctions politiques, juridiques et sociales et son organisation institutionnelle et administrative.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions