Où va la Turquie ? carnets d'un observateur européen

Couverture du livre « Où va la Turquie ? carnets d'un observateur européen » de Marc Pierini aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Où va la Turquie ? A quoi ressemble la Turquie contemporaine ? En Europe, nombre de politiciens critiquent ouvertement ce pays entre occident et orient, tout en ayant de plus en plus besoin de ses appuis économiques et sécuritaires. L'opinion publique quant à elle, en conserve une image datée et souvent négative. Rares sont ceux qui, dans les faits, ont une vision objective d'un Etat en pleine évolution.
Pourtant, la Turquie doit être comprise. Elle affiche une croissance et une modernité notoires. Elle se positionne à ce titre activement aux avant-postes de l'actualité internationale (Syrie, Libye, Chypre, Arménie, Israël, Iran) tandis que l'Europe compte de plus en plus sur elle dans de multiples domaines diplomatiques, militaires et économiques. En interne, la société turque est agitée de débats essentiels, reflets d'un monde méditerranéen en construction : laïcité contre conservatisme religieux, question kurde, difficultés dans le domaine des libertés fondamentales.
Enjeux politiques et culturels majeurs, dont la compréhension nous éclaire sur l'évolution d'un pays qui a entamé son réveil économique en se lançant dans le processus d'adhésion à l'UE mais qui dans un même temps, développe une autonomie qui lui est propre, selon un modèle combinant bien-être économique et social et autoritarisme politique. Ancien ambassadeur de l'Union Européenne (2006-2011) à Ankara, Marc Pierini nous livre un essai de politique internationale.
Sans parti pris, il cherche à nous faire partager cinq années d'expériences personnelle et professionnelle. L'approche est délibérément pragmatique et exemplifiée. S'ouvrant sur des considérations générales sur la vie, les habitudes et la culture turque, l'auteur nous emmène ensuite vers une analyse politique et économique très documentée et aborde les grands thèmes qui animent la politique turque, la question kurde, la question de Chypre, les relations avec l'Arménie ou l'influence de Fetullah.