Où sont passés nos rêves ?

Couverture du livre « Où sont passés nos rêves ? » de Bernard Descamps et Dominique A. aux éditions Filigranes
  • Editeur : Filigranes

Cette fois ci, Bernard Descamps ne parle ni d'Afrique, ni d'Asie, ni de lieux précis, ni de peuple remarquable.

Il projette plutôt sur les territoires traversés, des images venues de l'intérieur, des images imaginées, peut être des rêves. Ce livre parcourt la ville, la rue et ses petits bonheurs, sortes de bulles qui s'échappent de la banalité, il raconte aussi des rivages inconnus et des montagnes féériques.
De minuscules fragments de temps que le photographe s'amuse à attraper, à figer en images pour mieux les faire durer.
Et c'est ainsi qu'au cours de ses déambulations, il rencontra Dominique A, tout juste revenu d'Eleor, un autre pays imaginaire et réel à la fois, d'où s'échappent aussi de bien belles histoires.
Les photographies et les chansons savent si bien nous parler d'une réalité qui se fissure, vacille et s'envole vers quelque chose d'essentiel : la poésie.