Où sont passés nos espions ? petits et grands secrets du renseignement français

Couverture du livre « Où sont passés nos espions ? petits et grands secrets du renseignement français » de Christophe Dubois et Eric Pelletier aux éditions Albin Michel

La France a longtemps été épargnée sur son sol par les attentats. Ce n'est plus le cas.

Nos services antiterroristes sont-ils dépassés par les événements? Comment tant de fanatiques ont-ils pu échapper à la traque des plus grandes agences de renseignement ? À plusieurs reprises, les services les ont manqué de peu.
Ces échecs se sont doublés d'une erreur d'analyse.
Pourquoi la montée en puissance de l'Etat islamique et de son « Califat » a-t-elle été sous-estimée ? Que va-t-il se passer lorsque les Français radicalisés rentreront de l'étranger ?
Malgré des arrestations à répétition qui ont permis de déjouer des attentats, l'Etat peine à combattre une forme de guerre, souterraine, discrètement enracinée dans des cités hors d'atteinte de la police et de l'armée. Nos espions ont-ils su s'adapter à ces nouvelles menaces ?
Dès lors, à quoi sert-il de surveiller 10 500 suspects si l'on ne parvient pas à exploiter les informations recueillies ? Comment l'Etat peut-il mieux nous protéger ?
Un document qui nous concerne tous, fondé sur une remarquable enquête.