Où sont passés les vampires ?

Couverture du livre « Ou sont passes les vampires ? » de Ioanna Andreesco aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

En Roumanie, dans les villages isolés d'Olténie, on n'a jamais lu Dracula de Bram Stoker, mais depuis des siècles la mort et ses rites ont envahi le quotidien au point que beaucoup suspectent en toute dépouille humaine un ennemi sanguinaire à l'affût, le moroï. Ioanna Andreesco a endossé le rôle de Sherlock Holmes dans son pays natal. Elle a recueilli un grand nombre d'histoires « vraies » pour découvrir comment devenir vampire aujourd'hui et pour reconstituer la mise à mort du mort-vivant par la communauté villageoise. Croyances légendaires ? Psychose collective ? Faits divers ? C'est à
l'exploration d'une bien étrange Europe à deux pas de chez nous que nous sommes conviés de sang-froid.