Où sont passés les adultes ? routes et déroutes d'un âge de la vie

Couverture du livre « Où sont passés les adultes ? routes et déroutes d'un âge de la vie » de Jean-Pierre Boutinet aux éditions Teraedre
  • Editeur : Teraedre

La vie adulte n'a sans doute jamais été traversée d'autant de problématiques inédites. Les recompositions familiales et les reconversions de carrière en sont les manifestations les plus flagrantes. Mais l'adulte doit aussi faire face à la reconfiguration du masculin par le féminin, à de nouvelles formes de conjugalité et parentalité, à l'impératif de mobilité, à des responsabilités croissantes, au déficit de reconnaissance, à la nécessité d'évaluer et actualiser ses compétences. Ses identités personnelles, professionnelles et sociales en ressortent fragilisées. Le désarroi adulte et ses déroutes ne sauraient cependant masquer l'actuelle inventivité adulte, exploratrice de nouveaux possibles et de nouvelles avancées en âge. Si l'on ne voit plus ces adultes contemporains dont on ne parle guère, c'est parce qu'ils sont occupés à frayer des routes alternatives. Ce sont ces routes que décrit le présent ouvrage, rédigé par des spécialistes de diverses disciplines des sciences humaines - un ouvrage sinon « grand public », du moins pour beaucoup d'entre nous.