Où sont les neiges d'antan ? deux siècles de neige dans le massif vosgien

Couverture du livre « Où sont les neiges d'antan ? deux siècles de neige dans le massif vosgien » de Flageollet Jean-Clau aux éditions Pu De Nancy
Résumé:

A partir de milliers de relevés journaliers effectués dans une douzaine de postes météorologiques, l'ouvrage retrace l'évolution annuelle et mensuelle du nombre et des hauteurs de chutes de neige, de la durée et des épaisseurs d'enneigement dans le massif vosgien, de sa bordure à ses... Voir plus

A partir de milliers de relevés journaliers effectués dans une douzaine de postes météorologiques, l'ouvrage retrace l'évolution annuelle et mensuelle du nombre et des hauteurs de chutes de neige, de la durée et des épaisseurs d'enneigement dans le massif vosgien, de sa bordure à ses sommets.
Un traitement statistique des données permet d'établir cette évolution avec sûreté et de la suivre pas à pas à travers de nombreux schémas et graphiques. Le bilan est clair, les neiges d'antan, jusqu'au XIXe siècle, étaient nettement plus abondantes qu'aujourd'hui, et, durant le siècle dernier, la tendance générale a été une baisse de la neige, des chutes comme de l'enneigement. Les pertes ont été considérables dans les trente dernières années dans les postes les plus bas où elles atteignent 40 à 60 %.
Paradoxe apparent, la baisse des chutes de neige s'est produite alors que les précipitations hivernales ont augmenté. La responsabilité incombe aux températures ; la neige est passée par les mêmes périodes pluri-annuelles de stagnation, de baisse accélérée ou lente, d'augmentation temporaire que les températures, ces températures hivernales du massif vosgien qui s'inscrivent parfaitement dans celles de l'Europe.
De sorte que le constat dressé dans les Vosges a une portée géographique plus vaste : il est applicable aux massifs voisins, jusqu'aux Préalpes du Nord. Il y aura encore des hivers très neigeux, mais les neiges d'antan ont disparu, leur retour est hautement improbable dans les prochaines décennies, il faut s'attendre à une baisse des chutes et de l'enneigement. Etude historique, expertise, prospective, avec son abondante documentation, près de 400 tableaux, graphiques, schémas, coupures de journaux et photographies, l'ouvrage va à la rencontre du lecteur vosgien et régionaliste aussi bien que du scientifique spécialisé ou averti, sans oublier les décideurs.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions