Où se dressait le cyprès blanc

Couverture du livre « Où se dressait le cyprès blanc » de Pierre Torreilles aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070727094

«Pour moi, le poème s'éprouve en sa nature propre, parole une conjuguant le cortège des signes qui l'énonce. Repose, dans ce qui le met en chemin, la réponse, verbale et non pas nominale, de sa fulguration. L'acte poétique n'a rien d'une activité purement littéraire. Depuis Holderlin, Mallarmé, Rimbaud, Char, Saint-John Perse et plus terriblement depuis la catastrophe qui ébranla P. Celan dans sa langue, la poétique a renoué avec son origine. Là tous les reliquaires de mots s'ouvrent... Ce qui doit advenir doit apprendre à parler.» Pierre Torreilles.