Où passe l'argent de la Sécurité Sociale ?

Couverture du livre « Où passe l'argent de la Sécurité Sociale ? » de Roland Cash aux éditions Les Asclepiades

Nous entendons tout et n'importe quoi sur le déficit de la Sécurité sociale : "la Sécu est en crise, le système hospitalier est au bout du rouleau" Et l'Etat parle de quelque 6 milliards d'euros de déficit par an. Pourtant notre système de santé est, selon les critères de l'OMS, le plus performant du monde ! Alors que penser ? Et d'abord où passent nos cotisations pour la Sécurité sociale ? Pour quel service payons-nous ? Payons-nous trop dans un système mal organisé qui fuit de toute part ? Ou ne payons-nous pas assez un système qui doit faire face à des besoins toujours croissants oe
Une énième réforme se profile à l'horizon, déficit vertigineux oblige, aussi ambitieuse que celle des retraites en 2003, ce qui devrait nous pousser à réfléchir au bien fondé de notre système comme le fait le Dr Roland Cash. L'auteur, économiste de la santé, expose simplement, avec des schémas, des tableaux synthétiques, les points essentiels, et donne des pistes, des notes d'espoir pour sortir de ce tourbillon de dépenses.