Où on va, papa ?

Couverture du livre « Où on va, papa ? » de Fournier-J.L aux éditions Lgf

4.095238095

42 notes

• Editeur : Lgf

Un père décide d'écrire un livre à ses deux garçons handicapés : ses peines, ses remords mais aussi ses joies. Une oeuvre littéraire plus que documentaire, sorte de déclaration d'amour disloquée, dans un style incisif et clair, faits de chapitres courts comme des respirations suspendues. 150 pages pour se souvenir de Mathieu et de Thomas, rire pour ne pas pleurer.

• 0.2

Très beau livre sur l'amour d'un père pour ses deux fils handicapés. Emouvant et triste.

• 0.2

Ce livre est un moment de confidences d’un père sur ses enfants.
    Deux garçons, Mathieu et Thomas, deux handicapés !

Ce n’est pas leur faute s’ils ont de la paille dans la tête !
    Jean-Louis Fournier nous raconte ses deux gosses, comme l’histoire d’un album de famille.

L’homme n’est pas...

Ce livre est un moment de confidences d’un père sur ses enfants.
    Deux garçons, Mathieu et Thomas, deux handicapés !

Ce n’est pas leur faute s’ils ont de la paille dans la tête !

L’homme n’est pas parfait, mais quel parent peut prétendre à cette perfection ?
    Le sujet du handicap est un sujet difficile à aborder. Surtout de nos jours où le politiquement correct sévit !

Mais Jean-Louis Fournier raconte ses enfants avec simplicité et humour noir, de manière un peu décalée pour leur rendre hommage.

Ce que j’ai aimé dans ce livre c’est que le sujet est difficile, mais il ne tombe jamais dans le misérable et la compassion.

La vie n’est pas cool, en effet mais il y a de bons sentiments.

C’est un témoignage bouleversant sur la différence.

Le style est sobre et simple.
    L’auteur nous embarque en peu de temps dans l’intimité de son cœur.

J’ai bien aimé ce livre ! Je vous invite à le découvrir.

• 0.2

Une histoire courte et pleine de tristesse, à la fois très émouvante et belle de l'amour d'un père pour ses fils.

• 0.2

Un petit livre qui ne vous laissera pas indifférents !

Ma mère a lu ce livre qui l'a choquée ce qui m'a poussée à vouloir le découvrir et je dois avouer qu'au contraire j'ai bien aimé la façon dont l'auteur nous raconte sa vie, ou plutôt celle de ces deux fils handicapés.

Il arrive à nous...

Un petit livre qui ne vous laissera pas indifférents !

Il arrive à nous faire rire avec ses petits lutins (et non pas d'eux) malgré la tristesse profonde que l'on entrevoit.

L'auteur est fier de ses deux fils pas comme les autres et nous montre l'évolution de ses sentiments au fur et à mesure avec des hauts et des bas et les maladresse des personnes environnantes.Et même s'il n'a pas gagné à la roue de la chance avec ses deux enfants handicapés il garde son humour, certes noir, mais de l'humour tout de même.Il avoue ses imperfections et a réussi a me toucher.

En bref, un livre à découvrir pour se faire son propre avis sur la vision de l'auteur et son humour corrosif.

• 0.25

Voici un sujet très délicat, un récit qui ne fait pas dans le politiquement correct. Comment réagir lorsqu’on apprend que son enfant est handicapé ? Double malheur pour Jean-Louis Fournier puisqu’il aura deux enfants handicapés…

Alors comment comprendre ce que l’auteur ou plutôt le père...

Alors comment comprendre ce que l’auteur ou plutôt le père confesse quand nous avons des enfants dit "normaux" ?

J’ai d’abord été déstabilisée à la lecture des premières pages, un peu "choquée" même tant les mots posés sur le papier sont durs. Et puis au fil de la lecture j’ai compris que ce n’était pas tant les mots qui étaient durs mais plutôt ses maux. Utiliser l’humour comme arme contre la blessure, contre le sentiment de culpabilité… alors on rit avec Jean-Louis Fournier mais on pleure aussi.

Ce livre sonne comme un exutoire, on sent que l’auteur y a mis tout son cœur, toute son âme à écrire ces 150 pages que ses fils ne pourront jamais lire.

Jean-Louis Fournier est honnête avec lui-même, honnête avec les autres maintenant qu’il a écrit le récit de sa vie de père, lui qui a eu tant de mal à dire aux personnes qui l’entouraient qu’il était père de deux fils handicapés.

Rédigé en courts chapitres comme des respirations saccadées, c’est une autobiographie qui sonne tel un cri d’amour qui s’échappe sur les pages de sa vie.

Un récit de vie poignant, un livre à côté duquel il ne faut, selon moi, pas passé.
    Où on va papa ? m'a assurément donné l'envie de lire d'autres œuvres de cet auteur.

• 0.2

J'ai trouvé ce livre troublant car il est impossible d'ignorer qu'il s'agit d'une histoire vraie : bluffée par le ton, la franchise, le cynisme ou l'ironie ? j'ai trouvé le témoigne J.-L. Fournier émouvant sans être pathétique.

• 0.1

difficile de critiquer un livre qui parle d'un père et de ces deux fils handicapés mais je l'ai tout de même trouvé superficiel

• 0.15

J'ai lu ce livre comme l'exutoire nécessaire d'un père, sinon accablé, en tous cas portant avec difficulté un fardeau extrêmement lourd : bien sur très touchant car il déguise sa détresse sous une carapace d'humour cynique, mais... j'ai également lu les commentaires de la maman de Thomas et Matthieu, qui donne (brièvement) sa propre version, ce qui, évidemment, modifie la lecture du livre de Jean-Louis Fournier

• 0.25

Très joli livre, qui nous permet de comprendre ce que peux ressentir un père avec deux enfants handicapés. Ce livre est touchant mais aussi émouvant.

• 0.2

Jean-Louis Fournier lève le voile sur sa relation avec ses deux enfants lourdement handicapés - décédés depuis. Un petit livre oú ironie, tendresse et colère sourde se mêlent. Poignant.

Le C.V. de Dieu Fournier-J.L STOCK

Voir tous les livres de Fournier-J.L