Où le songe demeure

Couverture du livre « Où le songe demeure » de Lionel Bourg aux éditions Creaphis
  • Editeur : Creaphis

L'écrivain et poète Lionel Bourg (missionné par la FILL), a visité sept expositions dans diverses bibliothèques de France sur le thème « Une ville, une oeuvre ». Etait à chaque fois présentée l'oeuvre d'un écrivain, d'un peintre ou d'un artiste en lien avec la ville. Il s'est ainsi rendu tour à tour à Bordeaux, Grenoble, Metz, Montpellier, Orléans, Troyes et Valence et a écrit à chaque fois un texte inspiré par l'oeuvre et les villes rencontrées : rencontre avec Bernard Delvaille à Bordeaux, Stendhal à Grenoble, Paul Verlaine à Metz, Léo Malet à Montpellier, Michèle Desbordes à Orléans, des manuscrits moyenâgeux enluminés à Troyes, et enfin Piranèse et Hubert Robert à Valence. « Répondant à la proposition qui m'était faite et qui, de ville en ville, d'exposition en exposition, m'incitait à une sorte de vagabondage affectif, je n'ai pas cru devoir dissimuler mes inclinations personnelles. On écrit avec ce que l'on est, ce que l'on devient, sa sensibilité, son histoire. » écrit Lionel Bourg dans sa préface. Cet ouvrage est le second de la nouvelle collection L'Animal fabuleux, qui se donne pour objectif de réunir des textes de littérature, de sciences ou d'art en rapport avec des images, principalement des photographies. Poésie, récit, chant, description, essai, parti pris, critique, le programme est vaste et reste ouvert. Du point de vue de la forme, cette collection se caractérise par un format rectangulaire de 165 x 225 mm à la française et une couverture sur un papier « matière ».

Lionel Bourg est écrivain et poète. Il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages (poèmes, récits, essais et journaux) publiés chez divers éditeurs comme par exemple Fata Morgana ou Jacques Brémond. Il a collaboré à des ouvrages collectifs et écrit régulièrement dans différentes revues littéraires : Thédore Bamoral, Europe, Les Cahiers intempestifs, Souffles, Le Passant ordinaire.