Mais où faire pipi à Paris ?

Couverture du livre « Mais où faire pipi à Paris ? » de Cecile Briand aux éditions Le Tripode
  • Editeur : Le Tripode

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Je vais vous parler d'un petit guide génialissime nommé Où faire pipi à Paris ? de Cécile Briand chez Le Tripode. Si l'envie vous prend d'aller vous balader dans les rues de la capitale et si vous ne voulez pas dépenser un centime pour vous soulager la vessie, n'hésitez pas : limite si avec ce...

Je vais vous parler d'un petit guide génialissime nommé Où faire pipi à Paris ? de Cécile Briand chez Le Tripode. Si l'envie vous prend d'aller vous balader dans les rues de la capitale et si vous ne voulez pas dépenser un centime pour vous soulager la vessie, n'hésitez pas : limite si avec ce petit livre, on n'a pas envie de faire le tour de tous les magnifiques bâtiments publiques qui renferment des trésors d'architecture que l'on ne voit jamais ! Par exemple, qui aurait l'idée d'aller explorer la Bibliothèque Chaptal dans le Xe, avec lustre en cristal, verrière, cheminée et WC gratuits, et le 7e étage des Galeries Lafayettes avec vue sur tout Paris ? Un petit arrêt pipi dans l'Hôpital Saint-Louis (belle cour carrée avec un arbre majestueux), au Cimetière du Montparnasse ou à la Maison de la Culture du Japon, c'est autant de découvertes de lieux, d'expo et pourquoi pas de rencontres possibles.
    On vous propose même des petits jeux: « faire la promenade d'Orphée ». « Promenade à faire à deux en marchant l'un derrière l'autre sans qu'à aucun moment le premier ne se retourne pour vérifier que le second le suit toujours... », à faire avec ses enfants, par exemple, en vérifiant bien qu'ils n'ont pas de petits cailloux dans leurs poches!
    Autre idée amusante : ne rentrer chez soi que lorsque l'on a vu tout ce qui figure sur une liste : un couple se tenant par la main, une porte d'immeuble en bois et en métal, une table sur un balcon, un grand-père à lunettes…
    Si vous ne vous êtes pas perdu et s'il vous reste du temps, suivre le grand-père à lunettes. Peut-être, est-ce un agent secret qui mène une double vie : après tout cela, je crois que vous êtes bon pour commencer l'écriture d'un roman…

• Livre étonnant et vraiment décalé...qu'il est intéressant d'avoir dans son sac lors de ballades parisiennes. Vraiment utile, absolument pas glauque, belle initiative!
    J'étais ravie de l'avoir gagné pour tester en vrai ! Merci beaucoup

J'étais ravie de l'avoir gagné pour tester en vrai ! Merci beaucoup

• Tout d'abord j'ai été attiré par le titre de ce petit guide que je trouve fort drôle et original.

L'auteure Cécile Briand est également plasticienne et travaille dans un musée.Elle a écrit le guide du Paris décalé ou 36 promenades sérieuses prêtant à rire en 2009 et "où faire pipi à Paris " en 2012 et en maxi édition en 2017 (aux éditions le Tripode).
    Son idée est de nous faire visiter la capitale autrement en osant pousser les portes pour faire d'agréables découvertes.Et son pari est vraiment réussi tellement il est plaisant à lire.
    En fait je vais régulièrement à Paris et j'aime découvrir des lieux insolites , qui sortent des sentiers battus et là je n'ai pas été déçue.Avec ce petit livre (très pratique au niveau du format)on est plus sûre de soi pour s'y aventurer et on a l'impression de participer à un jeu de piste.
    C'est un vrai guide touristique, même si son but est de nous faciliter la vie pour trouver des toilettes.Il y a toujours quelque chose à voir dans les alentours, une belle vue, une bâtisse originale, des petites expos, ou un lieu de repos lorsque l'on a trop arpenté les rues de Paris.
    La plupart des 250 toilettes gratuites présentes dans ce livre dépendent de la municipalité et se trouvent dans des bibliothèques, des espaces verts, cimetières, lieux culturels ou de commerces, mairies, centre médicaux.....Elles sont répertoriées par arrondissements donc la recherche en est facilité.Petit plan au début de chaque arrondissement à gauche et énumération (liste des lieux où se trouvent les toilettes) à droite.
    Pour chaque lieu on a l'adresse, la station de métro la plus proche, et les horaires d'ouverture.Ensuite l'auteure nous fournit les explications à l'intérieur pour bien s'orienter en toute discrétion et elle n'hésite pas à y introduire des petites notes d'humour et de poésie tout en insistant sur les petits plus que peut proposer le lieu.
    Ce guide est petit mais vraiment de grande qualité et lors de mon prochain séjour à Paris il est sûr qu'il se trouvera dans ma valise .J'ai déjà prévu de faire un petit tour "aux arènes de Lutèce", d'aller écouter un petit concert dans l'église de st Germain l'Auxerrois qui jouxte la mairie du 1er et de me promener dans le square Suzanne Buisson pour y découvrir la statue de st Denis portant sa tête entre les mains.
    Quel beau programme.
    Ce livre se termine par quelques lectures sur l'histoire des toilettes bien sûr.
    J'ai été totalement conquise par ce guide touristique.

Quelle bonne idée ce guide de survie... indispensable pour la transilien ne que je suis lors de mes ballades dans Paris