Où est le sens ?

Couverture du livre « Où est le sens ? » de Sebastien Bohler aux éditions Robert Laffont

L'humanité du XXIe siècle vit un cauchemar, mais nous avons une opportunité unique de nous réveiller.

Notre monde est au bord de l'asphyxie. Les espèces vivantes s'éteignent, les calottes glaciaires se liquéfient, les eaux montent, la température grimpe. Demain, nous serons exposés à des pénuries, à des migrations climatiques, et devrons lutter contre de nouvelles pandémies.
Sommes-nous à ce point impuissants et résignés à périr ?
Certainement pas !
Une ressource insoupçonnée se trouve enfouie dans notre propre cerveau. Un centre nerveux appelé cortex cingulaire nous pousse sans relâche à chercher du sens à nos existences. Cette quête de sens peut nous détourner de la croissance aveugle qui prépare notre perte.
Il s'agit de rééquilibrer notre cerveau en donnant la priorité à ce cortex cingulaire pour fonder une société basée sur la cohérence, la signification et le lien, qui nous motivera à moins produire et à ne plus consommer inutilement.
Ce centre cérébral est en chacun de nous. Depuis longtemps nous l'avions oublié. Aujourd'hui nous pouvons le réactiver !

• Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est que l'auteur, Sébastien Bohler, nous explique, et par des mises en situation et par des éléments plus techniques, comment nous avons créé cette société qui pour beaucoup a perdu tous sens.
    Il nous explique que paradoxalement nous avons un besoin physique de...

Il nous explique que paradoxalement nous avons un besoin physique de sens comme de reconnaissance.
    J'ai trouvé ce discourt très pédagogue.
    Agréable à lire aussi parce qu'il a mis l'accent sur une vulgarisation sympathique.
    Heureusement pour nous il y aborde aussi la possibilité d'un rétropédalage salvateur pour nous et notre environnement.
    Plein de belles réflexions en perspective.