Où est donc le vrai Louis XVI ?

Couverture du livre « Où est donc le vrai Louis XVI ? » de François Coupry aux éditions Grand West
  • Editeur : Grand West

Et si l'on retrouvait, aujourd'hui, des documents inconnus sur les journées de juillet 1789, sur la fuite à Varennes, sur les débuts de la Révolution française ? Et s'il y avait eu plusieurs Louis XVI, usurpant la place du vrai petit-fils de Louis XV ? Et si cette Révolution était née de rumeurs inventées et exploitées par la Cour de Versailles ? Et s'il y avait eu plusieurs Marie- Antoinette, aussi, peut-être au coeur des intrigues ? Et s'il y avait eu connivence entre l'un de ces faux rois et ceux qui plus tard votèrent sa mort ?
Voilà qui donnerait des perspectives nouvelles à cette période fondatrice de notre modernité. Tout ceci est sans doute une fantaisie. Mais si l'on admet que l'Histoire reste un récit toujours approximatif et que les fictions mènent le monde, pourquoi ce roman ne s'approcherait-il pas d'une vérité possible?