Où en est l'herbe ? réflexions sur le jardin planétaire

Couverture du livre « Où en est l'herbe ? réflexions sur le jardin planétaire » de Gilles Clement aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Gilles Clément, paysagiste français créateur du parc Citroën, des jardins de l'Arche et du parc du musée des Arts premiers - quai Branly - à Paris, du domaine du Rayol en Provence et du jardin de l'abbaye de Valloires en Picardie, parmi beaucoup d'autres, préfère se présenter comme un simple jardinier. Car du rapport vécu et vivant avec la Terre et ses écosystèmes émerge toute une vision de bonne gestion mondiale qui passe de la notion de "Jardin en Mouvement" au "Jardin Planétaire" et au "Tiers Paysage". Et l'herbe ? Le regard - et la main - que nous portons sur elle témoigne de notre place dans une biosphère qui nous dépasse et nous submerge souvent, mais que nous avons le pouvoir de détruire.