Où allons-nous ? de la modernité au transhumanisme

Couverture du livre « Où allons-nous ? de la modernité au transhumanisme » de Charles Delhez aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator

Modernité, postmodernité, ultramodernité... Humanisme, transhumanisme, post-humanisme... Autant de mots qui souvent nous donnent le vertige, voire nous inquiètent. Ce qui est certain, c'est que notre société change à vive allure, et ce dans tous les domaines. Nous vivons une véritable mutation culturelle, voire anthropologique, plus importante que celle qui nous a fait passer, voici douze mille ans, du paléolithique au néolithique, selon la formule de Michel Serres.
Depuis le XIXe siècle, nous avons davantage progressé que durant toute la période qui nous sépare de l'âge des cavernes. Nous en arrivons à craindre le moment où cette évolution dépassera les capacités de contrôle de l'être humain. Où nous mènent donc les « NBIC » - les nanotechnologies, les biotechnologies, l'intelligence artificielle et les sciences cognitives ?
Partant du projet de la modernité, ce livre aborde la sécularisation, resitue la science à sa juste place, dans son dialogue avec la religion et la spiritualité, et s'interroge sur l'identité de l'homme, coincé entre l'animal et la machine. À l'écoute des voix qui parlent de transhumanisme - l'homme augmenté et refaçonné - et de celles qui annoncent un effondrement prochain de notre civilisation thermo-industrielle, la sagesse qui devrait nous accompagner ne fait-elle pas défaut ? Alors, où allons-nous ? L'homme a-t-il un avenir ? Autant d'interrogations que Charles Delhez affronte avec courage, dans toute l'ampleur de leur complexité.