Otto, l'homme réécrit

Couverture du livre « Otto, l'homme réécrit » de Marc-Antoine Mathieu aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Pourquoi sommes-nous celui que nous sommes ? Marc- Antoine Mathieu nous livre des éléments de réponse inattendus à cette question dans une fable moderne, récit d'un homme à la découverte de lui-même.

Otto Spiegel, artiste performeur reconnu, est sur le point de perdre ses repères quand le destin lui offre l'occasion unique de lire le détail de sa vie de sa conception jusqu'à ses 7 ans. S'ensuit une plongée vertigineuse dans le processus qui génère l'individualité d'un homme. Avec ce récit érudit et troublant, Marc-Antoine Mathieu questionne par la raison nos certitudes les plus profondes.

• Otto Spiegel est artiste performeur reconnu, dont le travail porte essentiellement sur la dualité d'un existant, qu'il transpose dans ses œuvres (éphémères ou non) grâce à des miroirs. Au sommet de sa gloire, il connaît une crise existentielle qui lui donne l'impression d'être allé au bout de...

Otto Spiegel est artiste performeur reconnu, dont le travail porte essentiellement sur la dualité d'un existant, qu'il transpose dans ses œuvres (éphémères ou non) grâce à des miroirs. Au sommet de sa gloire, il connaît une crise existentielle qui lui donne l'impression d'être allé au bout de son processus créatif. Mais ça, ça, c'était avant d'être complètement remis en question en tant que personne par un événement ordinaire, qui va bouleverser sa vie de façon extraordinaire.

En effet, par un concours de circonstances, il va avoir la possibilité de retracer le détail de ses 7 premières années de vie. À partir de là, les questions pullules dans son esprit, mais paradoxalement, il se redécouvre et va connaitre la dualité à laquelle il aspire artistiquement.

C'est un très beau conte philosophique sur la détermination et la réalisation en tant qu'"être" ! Il mérite une ou plusieurs relectures.