Othello

Couverture du livre « Othello » de William Shakespeare aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081378087

Comment le Maure Othello, valeureux général de l'armée vénitienne, en vient-il à se métamorphoser en bête sanguinaire ? Pourquoi un être d'une si haute noblesse se laisse-t-il convaincre par les calomnies d'un scélérat, jusqu'à tuer de ses mains son épouse bien-aimée ?Dans Othello, qui compte parmi les sommets du répertoire tragique, Shakespeare explore le vertige du mal pur - ce mal dont la naissance est obscure, banale, presque imperceptible, et qui soudain ouvre sous nos pas un gouffre au fond duquel on voit l'Enfer.

Articles (1)

• Othello est une pièce tragique intéressante sur le poison de la Jalousie et de la Manipulation. On assiste étape par étape au plan machiavélique de Iago pour nuire au personnage éponyme. Les moments de parenthèse où le manipulateur explique son plan sont intéressants et permettent un double...

Othello est une pièce tragique intéressante sur le poison de la Jalousie et de la Manipulation. On assiste étape par étape au plan machiavélique de Iago pour nuire au personnage éponyme. Les moments de parenthèse où le manipulateur explique son plan sont intéressants et permettent un double regard du lecteur sur l'histoire à laquelle il assiste. En effet ce dernier est à la fois conscient de tous les ressorts de l'histoire mais se retrouve impuissant et ne reste que simple témoin des évènements.
    Comme toute pièce tragique, les personnages sont obligés d'aller au bout de leurs actions, de leur destin, dont l'issu est très généralement la mort.

Othello ou l'impuissance du spectateur à empêcher Othello de s'enfoncer dans les affres de la jalousie et de commettre l'acte fatal. C'est la première pièce de Shakespeare que j'ai lue il y a quinze ans et celle que j'ai relu récemment avec autant de frisson!

Dans la même veine qu'Hamlet, cette pièce de théâtre n'en est pas moins passionnante. On assiste à l'un des plus grands rôle de traître que l'on ait vu dans la littérature. C'est succulent et délicieux de voir aboutir cette histoire dans la tragédie.