Otage

Couverture du livre « Otage » de Clare Mackintosh aux éditions Hachette Fictions

À bord du premier vol direct entre Londres et Sydney, l'atmosphère est électrique. La rumeur évoque la présence de célébrités en classe affaires, le monde entier a les yeux fixés sur cet incroyable voyage sans escale qui doit durer une vingtaine d'heures.
Mina, une des hôtesses en cabine, se... Voir plus

Mina, une des hôtesses en cabine, se concentre tant bien que mal sur les passagers, pour échapper à ses angoisses à propos de sa petite fille de cinq ans et de son mariage qui bat de l'aile.
Mais une succession d'événements inquiétants culmine en un effrayant message anonyme : quelqu'un est décidé à empêcher ce vol d'arriver à destination, et il a pour cela un terrible moyen de pression sur Mina. Quel sera le choix de celle-ci face à une impossible décision ?

Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Françoise Smith

• Au cœur de se roman choral la place de la protection de l’environnement et nos roles en tant que citoyens, militants, activistes, politiques… sont omniprésents.

Le suspens est clairement de plus en plus présent chapitre après chapitre, heure après heure. Et le dénouement est totalement inattendu … J’ai également apprécié la note de l’auteur.

Je recommande ce policier, et j’ai hâte de découvrir les autres œuvres de cette autrice.

• La compagnie World Airways à remporter la ligne d’exploitation entre Londres et Sydney sans escale. S’agissant du premier vol, le Boeing 777 se compose de vingt membres d’équipage, et de 353 passagers pour une durée d’une vingtaine d’heures.
    Bon je pense que vous avez compris, surtout d’après...

Bon je pense que vous avez compris, surtout d’après le titre de ce roman, ce qu’il va advenir ! Hé bien oui, rien n’est simple. Car Mina Holbrook va devoir résoudre une double contrainte – si le bon choix est possible -, la vie de son petit ange adorée Sophia contre la destruction de l’avion en plein vol !

Un cruel dilemme pour une mère ; et vous que feriez-vous ?

Pour Mina il s’agit de sa bouée dans la vie, une vie de couple devenue conflictuelle avec son mari Adam soumis à une addiction ; ainsi que par son passé trouble en tentant de passer un brevet de pilote – un début de sexisme-.

En effet, un fanatique a décidé d’alerter le monde sur le réchauffement climatique, qu’il considère comme la plus grande urgence à laquelle le monde est confronté. Et de fait, il va échafauder un plan machiavélique afin d’alerter le monde sur la seule urgence qui compte, pour lui. Sujet il est vrai, fortement teinté d’actualité et surtout préoccupant ; d’autant que La noria de psychopathes n’est pas en voie d’extinction !

Clare Mackintosh, s’appuie avec persistance sur ce thème sans omettre pourtant le combat psychologique qui étreint Mina sur le choix à effectuer. Également, l’auteure s’attarde sur le comportement de Sophia, petite fille intelligente mais capricieuse et enfin sur les sentiments de culpabilité d’Adam – son mari – face à sa fille et sa femme.

Ainsi, si la première partie, comporte beaucoup de détails, le suspens et l’angoisse générés par la situation, trouve, cependant leur exutoire dans une fin bien rapidement terminée. Un thriller bien agréable à lire grâce à la tension sur le sujet ; dans un contexte éminemment possible.

• Un thriller passionnant!
    Lors du premier vol direct Londres - Sidney, Mina , hôtesse de l’air trouve un message lui enjoignant d’aider des pirates à s’emparer de l’avion sinon sa fille de 5 ans, mourra.

Un thriller passionnant!
    Ce détournement d’avion est initié par des écologistes qui, si leurs demandes ne sont pas satisfaites par le gouvernement britannique crasheront l’avion .
    J’ai apprécié le découpage du roman qui alterne les prises de paroles de Mina, son mari Adam et aussi les passagers de l’avion identifiés par leur numéro de siège. On ne sait pas parmi ces derniers s’il s’agit de terroristes ou non.
    La thématique du terrorisme écologique évoquée par l’auteur est particulièrement intéressante. Jusqu’où peut on aller au nom de ses convictions ?
    Quant au final, il est particulièrement époustouflant.

• Vol 79 pour Sydney

J’aime voyager et je suis fan des avions : rien que le mot « aéroport » me transporte (c’est le cas de le dire !) et me fait rêver ! Je suis également fan de thrillers … Vous avez donc fait l’addition : avion + thriller = lectrice qui se jette sur le bouquin !!
    Nous...

Vol 79 pour Sydney

Nous embarquons pour Sydney sur le vol 79 qui relie sans escale Londres à la métropole australienne. Un vol de 20 heures, avec plus de 300 passagers à bord, quelques privilégiés en business et (tous) les autres en classe économique, 20 personnels navigants, en deux équipages qui se relaierons. Parmi le personnel de bord, nous suivons plus particulièrement Mina, une hôtesse expérimentée. Mina ne devait pas être du voyage mais, son mariage battant de l’aile, elle a préféré passer les fêtes de fin d’année à travailler plutôt qu’être auprès de sa famille ; son mari Adam, policier addict aux jeux ; et Sophia 5 ans, sa fille adoptive qui souffre du syndrome de l’attachement…
    Le vol se déroule normalement jusqu’au moment où…
    Je n’en dis pas plus pour ne pas « spoilier » mais le titre de ce thriller est éloquent.
    Le pourquoi du comment, eh bien vous devrez lire le bouquin !
    J’ai beaucoup aimé ce page-turner, addictif à souhait, qui distille un réel suspense au fil des pages.
    Le personnage principal, Mina, est attachant, mais son mari Adam l’est tout autant : chacun a ses failles, qui nous sont dévoilées peu à peu.
    La fin est (peut-être) un peu attendue, mais chaque lecteur peut l’interpréter de différentes façons selon sa sensibilité.
    Vérification de la porte opposée ; et décollage imminent !

• Dans ce nouveau thriller de Clare Mackintosh, le deal est clair dès le départ : entre la vie de votre petite fille de 5 ans et celles de 353 passagers anonymes pour vous et celles de vos collègues et des pilotes, que choisisseriez vous ?
    Mina est hôtesse de l’air pour la World Airways, deuxième...

Mina est hôtesse de l’air pour la World Airways, deuxième choix de carrière après avoir échoué à devenir pilote de ligne. Elle est mariée à Adam, policier londonien. Leurs horaires compliqués de travail les amènent à avoir des baby-sitters pour s’occuper de leur fille adoptive Sophia, qui semblent développer des talents de mémoire et de réflexions poussées pour son jeune âge et en même temps très anxieuse limite inquiétante parfois.
    Leur couple battant de l’aile (excellent jeu de mots pour une hôtesse ?), Mina ayant des doutes sur la fidélité de son mari, elle choisit de prendre un peu de recul et de s’éloigner pendant le début des fêtes de fin d’année en acceptant un vol inaugural de la ligne Londres Sydney qui doit durer 20 heures sans escale.
    La première partie du livre nous présente les passagers et l’équipage vus par Mina puis par les protagonistes eux mêmes à la première personne par petits chapitres.
    Dans le même temps, nous suivons la vie d’Adam, Sophia et la nouvelle baby-sitter Becca.
    Petit à petit une double intrigue se met en place avec Mina à bord de ce Boeing 777 particulier et d’Adam dans leur maison.
    Et vous ? Qu’Auriez vous fait à leurs places ? Comment choisir une vie ou une autre ?
    Tout s’enchaîne si facilement c’est un plaisir de lire et frissonner tout au long de ces 422 pages car il faut bien entendu aller jusqu’au bout du bout pour connaître toutes les subtilités et aboutissant de ce super thriller….

• Si vous deviez choisir entre sauver la vie de votre enfant et la vie de centaines de personnes, que feriez-vous?

Mina est hotesse de l'air. Son couple bat de l'aile et elle décide de participer au vol inaugural Londres-Sydney sans escale la semaine de Noel. Une fois à bord, elle apprend que la vie de sa petite fille est menacée si elle n'obéit pas aux pirates de l'air montés dans l'avion. Un choix cornélien ...
    Un bon thriller, bien écrit et bien traduit. Un peu trop de thèmes différents pour moi dans cette histoire néanmoins bien ficelée. (Environnement, adoption, addictions, réseaux sociaux, troubles du comportement). Mais j'ai passé un bon moment car on est captivés!

• Mina et Adam ont adopté une adorable petite fille Sophia. Mina est hôtesse de l'air. Elle intègre l'équipage du 1er vol Londres /Sidney sans escale, soit 20h00 de vol non stop. Autant dire que le vol risque d'être long, surtout quand on est pris en otages par des "terroristes"...

Mina et Adam ont adopté une adorable petite fille Sophia. Mina est hôtesse de l'air. Elle intègre l'équipage du 1er vol Londres /Sidney sans escale, soit 20h00 de vol non stop. Autant dire que le vol risque d'être long, surtout quand on est pris en otages par des "terroristes" écologistes.
    Première fois que je lis du Clare Mackintosh. J'avoue que je n'avais jamais entendu parler de cette autrice.
    Le récit d' Otage est un peu long mais intéressant. Chaque court chapitre est le point de vue d'un personnage différent. Et ça j'adore ce genre de narration. Malgré une prise d'otages qui pourrait être plus angoissante et prenante, je n'ai pas trouvé un rythme haletant dans cette histoire qui reste cependant intéressante.
    Par contre, la fin est, pour ma part, phénoménale. Je suis friande de ce genre de fin surprenante qui me laisse sur mon séant (pour rester polie, bien entendu).
    Merci à Marabout/ Black Lab pour l'envoi en avant première de ce roman.
    Et merci pour l'autrice pour ce moment de lecture.

• Mina est hôtesse de l’air. Adam est policier. Ils ont une fillette adoptive de cinq ans, prénommée Sophia et leur couple traverse une crise sérieuse (à cause d’une mystérieuse histoire de jeune fille au pair ukrainienne …)

Nous sommes le 17 décembre, une semaine avant Noël, et Mina s’apprête...

Nous sommes le 17 décembre, une semaine avant Noël, et Mina s’apprête à naviguer sur le Londres-Sidney durant une vingtaine d’heures. Elle ne parvient pourtant pas – en embarquant – à se défaire d’un mauvais pressentiment qui la taraude … À terre, il règne également une atmosphère trouble, due semble-t-il au secret de son mari … Qu’a donc de si grave à se reprocher l’énigmatique Adam Holbrook ?

La construction est habile, le style percutant et l’intrigue on ne peut plus captivante ! Un roman choral (le chapitre concernant le passager du siège 17F est tout particulièrement émouvant) qui va longtemps laisser le lecteur dans l’expectative … On sent venir le drame, petit à petit, la catastrophe est imminente … Chaque protagoniste de ce récit fait l’objet d’une brillante étude psychologique (menée par l’auteure avec beaucoup de justesse …) On en redemande tant la pertinence des observations nous touche ! Nous voilà également « tétanisé(e)s » par les nombreux rebondissements qui nous scotchent sur notre siège ! L’ambiance anxiogène va crescendo et nous n’avons plus du tout envie de lâcher ce thriller haletant ! L’épilogue lui-même est tout à fait inattendu !

Un premier contact très très réussi avec Clare Mackintosh dont je ne manquerai pas – bien sûr – de lire les autres romans !