Ostende, au bout de l'est

Couverture du livre « Ostende, au bout de l'est » de Didier Daeninckx et Marc Villard et Michel Quint et Marcus Malte et Jean-Hugues Oppel et Jean-Bernard Pouy aux éditions Le Bec En L'air

Initiateur du projet, le photographe Cyrille Derouineau a déjà collaboré avec des écrivains pour des publications où se croisent littérature et photographie : Corps de Ballet avec Michel Quint (Estuaire, 2006) ou Sur le quai avec Jean-Bernard Pouy (Terre de Brume, 2002).
Sa série de 30... Voir plus

Sa série de 30 photographies en couleurs, réalisées dans la ville belge d'Ostende, a été proposée à six écrivains français complices de son univers : Didier Daeninckx, Marcus Malte, Marc Villard, Jean-Hugues Oppel, Jean-Bernard Pouy et Michel Quint. Chacun rédige une nouvelle, guidé par les images de cette ville située « au bout de l'Est ».

• Un ouvrage de grande qualité tant il appelle au fil des pages un écho entre les textes et les images. Cela ressemble à un puzzle balnéaire : six nouvelles écrites par six habitués du roman noir, qui nous entraînent dans une visite d’Ostende, cet endroit du bout de la terre. Une station balnéaire...

Un ouvrage de grande qualité tant il appelle au fil des pages un écho entre les textes et les images. Cela ressemble à un puzzle balnéaire : six nouvelles écrites par six habitués du roman noir, qui nous entraînent dans une visite d’Ostende, cet endroit du bout de la terre. Une station balnéaire désertée et perdue dans la brume, mais pas seulement. Ici, on nous parle de vies cassées par la tristesse, de secrets de familles, de fantômes qui hantent les lieux. D’une plage à l’autre, c’est un peu d’amertume. C’est triste, mais c’est très beau. Une belle page de poésie et de très belles photos.