Oscar et la dame rose

Couverture du livre « Oscar et la dame rose » de Éric-Emmanuel Schmitt aux éditions Magnard
  • Editeur : Magnard

Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et " qui croit au ciel ", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu. A travers cette correspondance originale, le récit aborde, du point de vue de l'enfance, des questions philosophiques et existentielles : la maladie, la souffrance, le passage de la vie à la mort, la rencontre avec l'autre et avec le mystère... Les nombreux passages de paroles rapportées permettront aux élèves de réfléchir, en même temps que les personnages, à ces interrogations fondamentales et de découvrir ou d'approfondir les techniques du dialogue argumentatif. En outre, l'appareil pédagogique est suivi d'une interview exclusive d'Eric-Emmanuel Schmitt.

• Juste un mot quant à ce livre court qui va droit au coeur. Un drame, la maladie d'un enfant.la douceur d'une infirmière pour apaiser ses angoisses.
    C'est l'enfant qui raconte qui raconte son compte à rebours.
    À pleurer... Magnifique conte sur la vie.

C'est l'enfant qui raconte qui raconte son compte à rebours.
    À pleurer... Magnifique conte sur la vie.

• « Regarde chaque jour le monde comme si c'était la première fois »
    Ce livre est une petite pépite, court roman mais grandes émotions !
    Ce n'est pas mon premier livre de Eric-Emmanuel Schmitt, à chaque fois il m'embarque.
    On découvre Oscar atteint d'un cancer qui comprend qu'il va mourir dans...

« Regarde chaque jour le monde comme si c'était la première fois »
    Ce livre est une petite pépite, court roman mais grandes émotions !
    On découvre Oscar atteint d'un cancer qui comprend qu'il va mourir dans les prochains jours. Il rencontre Mamie-Rose qui lui propose d'écrire à Dieu.
    Ce livre, très pudique, est tellement bien écrit, émouvant, sobre tout en abordant un sujet cruel, la maladie et la mort d'un enfant.
    Je vous le conseille si vous ne l'avez pas encore lu. J'ai appris que ce livre a été adopté en film, je vais essayer de le regarder dans les prochains jours.
    Pour le moment, j'ai vraiment adoré de cet auteur : Oscar et la dame rose / Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran / Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus.

• Le sujet de la mort d'un enfant malade ne peut être abordé facilement sans tomber dans le pathos, aussi Eric-Emmanuel Schmitt a-t-il utilisé le genre du conte philosophique qui permet de traiter un thème inacceptable avec une apparente légèreté et un trait d'humour.
    Le rôle que va jouer mami...

Le rôle que va jouer mami Rose, vieille femme bénévole au caractère fort et au franc parler incomparable dans la vie d'Oscar, hospitalisé pour leucémie, va lui apporter une véritable guérison de son âme, et lui permettra de s'approprier cette mort proche mais aussi de vivre soudain de façon extrêmement intense l'amitié, l'amour, la foi, l'espérance, la vérité des rapports humains, la joie.
    Tendre. Profond. Emouvant.

• Oscar, surnommé Crâne d’œuf, a dix ans et vit désormais à l’hôpital. Même si personne n’ose le lui dire, il sait qu’il va mourir. Parmi les dames en blouse rose, il se lie d’amitié avec Mamie-Rose qu’il lui propose d’écrire à Dieu pour fuir sa solitude, lui raconter ses journées, et s’inventer...

Oscar, surnommé Crâne d’œuf, a dix ans et vit désormais à l’hôpital. Même si personne n’ose le lui dire, il sait qu’il va mourir. Parmi les dames en blouse rose, il se lie d’amitié avec Mamie-Rose qu’il lui propose d’écrire à Dieu pour fuir sa solitude, lui raconter ses journées, et s’inventer son avenir.
    La relation d’Oscar et de Mamie-Rose est magnifiquement touchante.
    La plume de l’auteur est fluide, fine et délicate.
    Ce livre est rempli de tendresse, d’amour et d’espoir, abordant différents thèmes, maladie, combat, amitié, amour et la foi en Dieu. Un roman lumineux qui m’a touché en plein cœur, c’est une véritable ode à l’amour... Ce livre est un chef d’œuvre !
    À lire absolument !

Chronique détaillée sur juliechronique.fr

• Schmitt choisi ici d'aborder le délicat sujet d'un enfant en fin de vie. Format court, abordé avec intelligence sous la forme lettres quotidiennes que l'enfant envoie à Dieu, conseillé en cela par une aidante de l'hôpital.
    Quelques jolis moments d'émotion contrebalancés par une écriture...

Quelques jolis moments d'émotion contrebalancés par une écriture sirupeuse et dégoulinante de bons sentiments.
    Ça n'en fait pas un bon livre pour autant.
    Déçu.

Le sujet de la mort d'un enfant est toujours un peu délicat. Mais ce petit livre amène aussi à réfléchir sur l'après et sur l'appui de la religion pour préparer cet après.

Une oeuvre bouleversante par le choix du sujet traité. L'histoire est cependant adoucie par quelques pointes d'humour. Les personnages sont attachants, surtout mamie Rose.

• J'aime beaucoup ce conteur d'Eric-Emmanuel Schmitt. Avant de lire Oscar et la dame rose j'avais lu, et apprécié, La part de l'autre et L'évangile selon Pilate (Ponce Pilate, pas le sport à la mode chez les stars).

Ce petit livre d'à peine 100 pages se lit en une heure. C'est une merveille....

Ce petit livre d'à peine 100 pages se lit en une heure. C'est une merveille. J'ai pleuré à chaudes larmes, j'ai ressenti tellement d'émotions contradictoires (colère, rire, tristesse, hargne...) dans ce condensé de vie, au sens propre comme au figuré, que je me suis sentie apaisée, et vivante, après sa lecture.

Je remercie Eric-Emmanuel Schmitt pour ce roman bouleversant et pour autant sans réel pathos.