Oscar et la dame rose

Couverture du livre « Oscar et la dame rose » de Éric-Emmanuel Schmitt aux éditions Magnard
  • Date de parution :
  • Editeur : Magnard
  • EAN : 9782210754904
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et " qui croit au ciel ", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu. A travers cette correspondance originale, le récit aborde, du point de vue de... Voir plus

Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et " qui croit au ciel ", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu. A travers cette correspondance originale, le récit aborde, du point de vue de l'enfance, des questions philosophiques et existentielles : la maladie, la souffrance, le passage de la vie à la mort, la rencontre avec l'autre et avec le mystère... Les nombreux passages de paroles rapportées permettront aux élèves de réfléchir, en même temps que les personnages, à ces interrogations fondamentales et de découvrir ou d'approfondir les techniques du dialogue argumentatif. En outre, l'appareil pédagogique est suivi d'une interview exclusive d'Eric-Emmanuel Schmitt.

Donner votre avis

Les derniers avis

  • Un des rares livres à m'avoir fait pleurer. L'histoire de cet enfant qu'une grand-mère va accompagner jusqu'à sa mort est magnifique. Ce qui est bouleversant est la façon dont cette personne va l'accompagner, lui parler. C'est un roman court mais qui nous retourne complètement.

    Un des rares livres à m'avoir fait pleurer. L'histoire de cet enfant qu'une grand-mère va accompagner jusqu'à sa mort est magnifique. Ce qui est bouleversant est la façon dont cette personne va l'accompagner, lui parler. C'est un roman court mais qui nous retourne complètement.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un livre magnifique sur un enfant malade. Bouleversant.

    Un livre magnifique sur un enfant malade. Bouleversant.

    comment Commentaire (1) flag Signalez un abus
  • Livre magnifique sur les enfants malades, Oscar est un grand bonhomme courageux et imaginatif!

    Livre magnifique sur les enfants malades, Oscar est un grand bonhomme courageux et imaginatif!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et " qui croit au ciel ", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu.

    Il est souvent coutume chez moi de pas etre d'accord avec les lecteurs sur...
    Voir plus

    Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et " qui croit au ciel ", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu.

    Il est souvent coutume chez moi de pas etre d'accord avec les lecteurs sur les avis des livres (même si ce n'est pas constant) mais là je partage ce coup de cœur .

    Ce livre qui n'en ai pas vraiment un qu'on peut prendre comme un conte ou un roman au style épistolaire ce lit vite, trop vite. Certes il parle d'un enfant mourant d'une leucémie mais sans tomber dans le coté larmoyant d'ailleurs il m'a touché sans pour autant que je verse une larme (ce qui est arrivé pour d'autres ...). J'ai apprécié les petites phrases sur la vie, la mort d'Oscar et de Mamie Rose, deux personnages attachants.

    L’idée de un jour, dix ans de Mamie rose m'a beaucoup plus et Oscar nous fait vivre cela avec une certaine touche de vérité et d'humour donne une certaine fraîcheur à ce livre qui aurait pu paraître un peu lourd sinon ...

    Je mettrai tout de même un petit bémol (bah oui sinon se serait pas moi), que Mamie Rose "soit" catcheuse" m'a un peu ennuyé et qu'un enfant de 10 ans est une telle aisance d’écriture me laisse fort dubitative.

    A ne pas lire pour les âmes sensibles on rappelle que le sujet et la mort d'un enfant, certains pourront trouver cela ennuyeux avec le coté leçon de vie .

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Qu'est ce que j'ai pu pleuré....
    Touchée dès le début du livre, je l'ai lu en une traite, en une nuit. Je n'ai pas pu me détacher de ce petit garçon, comme si fermer le livre c'était le faire partir en avance et trahir sa volonté de vivre la fin de sa vie de la plus belle des manières.
    De la...
    Voir plus

    Qu'est ce que j'ai pu pleuré....
    Touchée dès le début du livre, je l'ai lu en une traite, en une nuit. Je n'ai pas pu me détacher de ce petit garçon, comme si fermer le livre c'était le faire partir en avance et trahir sa volonté de vivre la fin de sa vie de la plus belle des manières.
    De la pudeur, de la poésie et de la grandeur d'âme

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • En quelques pages, Éric-Emmanuel Schmitt nous fait partager le quotidien d’un enfant de dix ans, Oscar. Il écrit à Dieu mais dès la seconde page, il faut supporter la dure réalité : « On m’appelle Crâne d’œuf, j’ai l’air d’avoir sept ans, je vis à l’hôpital à cause de mon cancer et je ne t’ai...
    Voir plus

    En quelques pages, Éric-Emmanuel Schmitt nous fait partager le quotidien d’un enfant de dix ans, Oscar. Il écrit à Dieu mais dès la seconde page, il faut supporter la dure réalité : « On m’appelle Crâne d’œuf, j’ai l’air d’avoir sept ans, je vis à l’hôpital à cause de mon cancer et je ne t’ai jamais adressé la parole parce que je crois même pas que tu existes. »
    Petit à petit, il plante le décor avec, en premier lieu, Mamie-Rose qui se dit ancienne catcheuse, Peggy Blue, celle qu’il aime et le Docteur Düsseldorf. Il y a aussi Pop Corn, son rival, Sandrine, jeune leucémique, Bacon, un grand brûlé qui crie la nuit, Brigitte, trisomique, qui l’embrasse partout, etc… Malgré la dureté de ce qu’il décrit, Oscar nous livre des réflexions savoureuses sur la vie, comme celle-ci : « C’est chouette, la vie de couple, surtout après la cinquantaine, quand on a traversé les épreuves. » Au fil des jours qui passent, Oscar vieillit en accéléré tout en marquant bien les étapes. Bien sûr, il se heurte à ses parents, se réfugie auprès de la dame rose, fait la leçon au Dr Düsseldorf, avant de conclure : « N’importe quel crétin peut jouir de la vie à 10 ou 20 ans mais à 100, quand on ne peut plus bouger, faut user de son intelligence ».
    Pour celles et ceux qui ne l'ont pas lu, je ne peux que conseiller de profiter d’urgence de cette leçon de vie et d’amour.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Ecriture jubilatoire, contagieuse...Un livre à ne pas rater!

    Ecriture jubilatoire, contagieuse...Un livre à ne pas rater!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • C’est très court à lire. Le système épistolaire est plus que sympathique. L’histoire est simple, belle, envoûtante. On y prend du plaisir, on s’attache à tout le monde. Et si vous le lisez, prenez le temps de voir l’adaptation. Les acteurs y sont particulièrement bien choisis, et l’émotion qui...
    Voir plus

    C’est très court à lire. Le système épistolaire est plus que sympathique. L’histoire est simple, belle, envoûtante. On y prend du plaisir, on s’attache à tout le monde. Et si vous le lisez, prenez le temps de voir l’adaptation. Les acteurs y sont particulièrement bien choisis, et l’émotion qui émane de cette histoire est bien plus forte en image.
    J’ai apprécié comme j’apprécie souvent les ouvrages d’Eric Emmanuel Schmitt, pour la réflexion philosophique et le sujet abordé. C’est un sujet difficile qui est très bien mis en valeur.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Très beau petit livre avec une métaphore filée d'un enfant dont les 10 jours à l'hôpital vont représenter les 100 années d'une vie. Les expériences d'Oscar à travers la lecture de ce livre nous font venir la larme à l'oeil puis le sourire aux lèvres, pour finir avec le coeur sur la main.

    Très beau petit livre avec une métaphore filée d'un enfant dont les 10 jours à l'hôpital vont représenter les 100 années d'une vie. Les expériences d'Oscar à travers la lecture de ce livre nous font venir la larme à l'oeil puis le sourire aux lèvres, pour finir avec le coeur sur la main.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Du rire, des larmes... Une merveilleuse histoire!

    Du rire, des larmes... Une merveilleuse histoire!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com