Oscar et la dame rose d'Éric-Emmanuel Schmitt : analyse approfondie

Couverture du livre « Oscar et la dame rose d'Éric-Emmanuel Schmitt : analyse approfondie » de Jeremy Lambert aux éditions Profil Litteraire

Oscar est un jeune garçon âgé de 10 ans atteint d¿une maladie dont il ne pourra pas guérir. Il vit avec d¿autres enfants dans un hôpital où il reçoit fréquemment la visite de Mamie-Rose, une ancienne catcheuse qui lui propose de vivre chaque jour comme s¿ils valaient 10 ans et d¿écrire à Dieu pour soulager sa colère. Commence alors pour Oscar un cheminement qui le mènera à acquérir une certaine forme de sagesse et un peu de sérénité¿Après avoir raconté brièvement la vie d¿Éric-Emmanuel Schmitt, Jérémy Lambert se lance dans l¿étude de cette ¿uvre devenue un incontournable de la littérature française contemporaine. Il offre tout d¿abord un résumé de l¿intrigue, puis présente la psychologie des personnages principaux. À travers ces portraits, l¿on découvre toute la tendresse qu¿il existe entre le jeune garçon et Mamie-Rose qui veille sur lui. Vient ensuite l¿étude des thématiques principales que sont la maladie et la mort, le courage et la lâcheté, le pouvoir de la parole, et bien d¿autres encore. Avant d¿analyser le succès rencontré par l¿¿uvre qui a été adaptée à de nombreuses reprises au théâtre, mais aussi au cinéma, Jérémy Lambert s¿attarde sur le style d¿Éric-Emmanuel Schmitt qui nous offre un roman à la croisée des genres.