Orphée et la morsure du serpent

Couverture du livre « Orphée et la morsure du serpent » de Yvan Pommaux aux éditions Ecole Des Loisirs

"Un mariage, une nuit de fête, la mariée mordue par une vipère... Est-ce l'histoire d'Orphée et Eurydice qui recommence ? C'est l'occasion, en tout cas, pour une invitée, de la raconter dans toute sa splendeur et ses moindres détails. Orphée, fils du roi de Thrace et de la muse Calliope, rendait folles toutes les femmes par la beauté de son chant.
Mais il n'en aimait qu'une : son épouse Eurydice. Aussi, le jour où celle-ci, mordue par un serpent, dut partir pour le royaume des morts, Orphée décida d'aller la chercher..."

• La mythologie à portée des enfants.

Suite à un incident survenu lors d'un mariage (ayant lieu de nos jours), une invitée va raconter une légende ayant des similitudes avec ce qui vient d'arriver.

La mythologie à portée des enfants.

Un album qui met à la portée des jeunes enfants une des nombreuses légendes mythologiques : celle d'Orphée et Eurydice.
    De jolies illustrations et un texte accessible aux bons lecteurs de 10/12 ans ou bien 8/9 ans si le livre est lu avec l'enfant.
    Au cours de l'histoire on rencontre succinctement d'autres personnages mythologiques tels les Danaïdes, Sisyphe, Tantale, Tityos,... et un index final des noms cités, résumant brièvement les histoires de chacun, donne envie d'en savoir plus.

Mes élèves de CE2 à qui je l'ai lu, ont découvert la mythologie et ont été passionnés par cette histoire et ses personnages (les moires en particulier les ont littéralement fasciné).
    Il est vrai que la lecture a parfois été interrompue pour leur apporter des précisions, des explications et surtout des réponses aux nombreuses questions qu'avait suscité chez eux le récit.
    Une fois le livre terminé, ils ont souhaité que je leur fasse découvrir d'autres histoires mythologiques.
    Ce que j'ai fait en achetant "mon premier Larousse des légendes de la mythologie" de Thérèse de Chérisey, Vanessa Henriette, et Magali Bardos , un bon intermédiaire pour en apprendre plus sans que les histoires ne soient trop longues ou trop complexes pour des enfants de 8/9 ans.