Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Origines de l'homme et évolution culturelle

Couverture du livre « Origines de l'homme et évolution culturelle » de Fiorenzo Facchini aux éditions Rouergue
  • Date de parution :
  • Editeur : Rouergue
  • EAN : 9782841567850
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

" L'histoire de l'Homme est toujours une extraordinaire histoire à raconter, écrit Yves Coppens en préface à cet ouvrage. Elle passionne, parce que c'est la nôtre, mais aussi parce que c'est celle d'un changement d'état ; la matière inerte qui s'était faite en partie vivante il y a 4 milliards... Voir plus

" L'histoire de l'Homme est toujours une extraordinaire histoire à raconter, écrit Yves Coppens en préface à cet ouvrage. Elle passionne, parce que c'est la nôtre, mais aussi parce que c'est celle d'un changement d'état ; la matière inerte qui s'était faite en partie vivante il y a 4 milliards d'années sur la Terre, se fait cette fois pensante, il y a 3 millions d'années et l'Homme se trouve être l'unique réceptacle de cette transformation ; à son histoire naturelle vient ainsi s'ajouter une étrange histoire culturelle, à la fois cognitive, intellectuelle et spirituelle. " Dans la droite ligne de son livre, L'Homme, paru au milieu des années 1990 et qui a fait autorité dans le monde entier, le grand paléo-anthropologue Fiorenzo Facchini, intégrant les découvertes de ces dernières années, dresse, dans des textes d'une grande clarté et grâce à une iconographie de toute première qualité, un état complet de la question des origines de l'homme, des plus anciens Préhumains à Homo sopiens. Parce que patrimoine naturel et histoire culturelle sont étroitement liés, il retrace également les différentes étapes de l'évolution culturelle : l'apparition de l'outil, les balbutiements du langage et de la pensée, la naissance de la conscience, les premières formes d'expression artistique et l'éveil du sentiment religieux. Ce faisant, il nous rappelle que l'humanité tout entière puise à la même source.
Convenons avec Yves Coppens que c'est bien là " la plus belle histoire du monde ".

Donner votre avis