Origine et horizon tragiques

Couverture du livre « Origine et horizon tragiques » de Alaux aux éditions Pu De Vincennes

comment les tragédies grecques, si lointaines peuvent-elles continuer à nous émouvoir au fil de leurs métamorphosesoe quels points communs entre l'écoute d'un public grec du ve siècle avant notre ère, rassemblé au théâtre de dionysos à athènes, et celle du spectateur d'aujourd'hui ou du simple lecteur qui s'invite à " l'intime gala pour soi " oe
telles sont les deux interrogations majeures qui fondent cette série d'essais et plaident pour la légitimité d'une lecture au présent des textes anciens.