Origine et fin du monde selon les mythes et les religions

Couverture du livre « Origine et fin du monde selon les mythes et les religions » de Joelle Desire-Marchand aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator

Ce livre présente les cosmologies d'une vingtaine de civilisations anciennes ou actuelles : création du monde, fonctionnement de l'univers, fin du monde. Elles sont exposées en lien avec les religions et spiritualités de ces populations, ainsi qu'avec le milieu naturel et le cadre historique dans lesquels elles se sont développées. Chaque chapitre traite d'une civilisation en trois étapes : cadre environnemental et historique ; aspects du quotidien et spiritualité ; cosmogonies et fin du monde. La synthèse finale montre les analogies parfois surprenantes entre des conceptions issues de cultures très éloignées, et l'écho de ces cosmologies ancestrales dans notre monde actuel. Les civilisations et religions abordées sont les suivantes : Aborigènes d'Australie ; Antiquité : Égypte, Mésopotamie, Perse et Grèce ; Religions et philosophies universelles : judaïsme, christianisme, islam, bouddhisme ; Asie : Inde et Chine ; Amérique du Nord : Sioux, Cherokees, Navajos, Hopi. Méso-amérique : Mayas (dont une mise au point sur " 2012 ") et Aztèques. Amérique du Sud : Incas et quatre peuples des forêts en Amazonie.