Orgueil et préjugés

Couverture du livre « Orgueil et préjugés » de Jane Austen aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Pour les Anglaises du XIXe siècle, hors du mariage, point de salut ! Romanesques en diable, les démêlés de la caustique Elizabeth Bennett et du vaniteux Mr Darcy n'ont pas pris une ride ! Mais, il faut parfois savoir renoncer à son orgueil. Et accepter la tombée des masques pour voir clair dans la nuit. Un classique universel, drôle et émouvant.

Femmes écrivains : conseils de lecture

Emblématiques d'une époque, frondeuses, révoltées, sulfureuses ou imaginatives mais surtout libres, les femmes écrivains ont su imposer une légitimité dans un contexte qui ne leur a pas troujours été favorable. Certaines sont devenues des références dans un genre littéraire spécifique comme le roman (Françoise Sagan), le carnet de voyage (Ella Maillart, le thriller (Mo Hayder ou Fred Vargas) ou l'essai (Elisabeth Badinter), il vous vient spontanément un nom à l'esprit.  Par Hassina Mimoune

• Je n'avais encore jamais lu Austen et étais terriblement excitée à l'idée d'attaquer ce monument de la littérature... Quels regrets quand je l'ai commencé de ne pas l'avoir fait avant! Ce roman est magnifiquement écris, dans le style de l'époque, il est vivant, pas de longueurs, les personnages...

Je n'avais encore jamais lu Austen et étais terriblement excitée à l'idée d'attaquer ce monument de la littérature... Quels regrets quand je l'ai commencé de ne pas l'avoir fait avant! Ce roman est magnifiquement écris, dans le style de l'époque, il est vivant, pas de longueurs, les personnages sont attachants... On s'imagine parfaitement suivre l'héroïne dans ses aventures familiales peu ordinaires (enfin, peut être l'étais ce pour l'époque?)
    Bref, j'ai adoré et trépigne à l'idée d'en lire un autre de cette auteur.

Quel bonheur de relire ce classique ! Certes au début, j'ai eu un peu de mal avec le style soutenu mais une fois que j'étais lancé, je n'ai plus eu de problème.

J’ai beaucoup aimé l'héroïne, Elizabeth....

J’ai beaucoup aimé l'héroïne, Elizabeth. Elle est intelligente et sensée contrairement à beaucoup d'autres membres de sa famille plus qu'atypique. Elle réfléchie et analyse tout ce qui se passe autour d'elle. Au fil des rencontres qu'elle fait, on sent tout de suite qu'elle ne veut pas être piégée dans un mariage où l'esprit de son mari ne sera pas à la hauteur du sien, bien que les mariages arrangés soient de mise à l'époque. Pourtant, malgré tout, elle va se laisser prendre au piège en dépit de son jugement assez acéré sur la personne de Darcy à cause de la première image qu'il va donner de lui. Il n’en reste pas moins qu'elle a sa fierté. Le titre de ce roman est donc tout à fait approprié étant donné qu'on aborde les préjugés qu'ils ont l'un sur l'autre ainsi que leur orgueil respectif meurtri... J'ai également apprécié son évolution et son humilité lorsqu'elle révise son jugement.
    Quant à Darcy, il n'est pas très agréable au départ. En effet, il est assez renfermé et a conscience des convenances ainsi que de son rang. Néanmoins, il se fait également avoir par la personnalité d'Elizabeth, qui ne cherche pas à tout prix à lui plaire contrairement au reste de la société. Puis, j'avoue que son côté mystérieux m’a fait rêver !
    Jane, la sœur aînée d'Elizabeth, est plaisante aussi à suivre car elle possède un caractère innocent parfois quelque peu naïf sans, cependant, basculer dans le cliché complètement niais. Elle ne souhaite juste jamais voir le mal chez quelqu’un !
    De même, j’ai apprécié Mr Bennett, avec son humour caustique notamment envers sa femme. Malgré ses nombreux défauts, il donne un ton plus léger à l'intrigue.
    Il y a cependant des personnages qui, eux, ne sont pas entrés dans mes faveurs. C’est le cas des hypocrites Mrs Hurst et Mrs Bingley, de l'insupportable Lydia (une autre des filles Bennett), la très aigrie Lady Catherine, l'agaçant Mr Collins et la pire… Mrs Bennett. Elle est horripilante et dénué de bon sens au possible. Cependant, je reconnais qu'ils apportent du piquant à l'intrigue sinon celle-ci aurait été trop linéaire.

En bref, bien que les classiques ne soient, en général, pas ma tasse de thé, celui-ci est une exception et m'a une nouvelle fois conquise !

• J'aime beaucoup les romans anglais et je crois bien qu'Orgueil et Préjugés est celui que j'ai le plus lu (en VF et en VO).

En quelques mots, Mr et Mrs Bennett sont les heureux parents de ... cinq filles. Calamité dans le cadre d'une succession et d'une dot! Mrs Bennett, personnage risible au plus haut point, fait tout ce qu'elle peut pour bien marier ses cinq filles, en commençant pas les deux aînées dont la fougueuse et indomptable Elizabeth... qui se révèlera bourrée de préjugés face à ce mystérieux et orgueilleux Mr Darcy!

Une pépite du genre selon moi, mon préféré de Jane Austen

• Depuis le temps que je parle de ce gros coup de cœur de la littérature anglaise dans mes tags et avis sur mon blog, il est temps de faire la critique de ce merveilleux et cultissime roman qu'est Orgueil & Préjugés ! :)

Alors que j'avais déjà énormément apprécié ma première lecture de la...

Alors que j'avais déjà énormément apprécié ma première lecture de la littérature anglaise avec « Dix petits nègres » d'Agatha Christie, c'est définitivement Jane Austen avec son roman « Orgueil & Préjugés » qui m'a fait tomber littéralement amoureuse de ce genre ! :)

Le roman nous raconte donc une romance complexe entre un homme bourré d'Orgueil (au moins au début et pas autant qu'on le pense) et une femme qui ne s'est pas voir au-delà de ses préjugés (où du moins avec beaucoup de mal), à l'époque du XIXe siècle, dans la belle contrée qu'est l'Angleterre. Rien que pour l'époque, quand on s'imagine les vêtements, les bals, les danses, les contrées, les châteaux et les paysages, ce roman est déjà magique rien que pour cela ! :)

Ensuite, le point le plus fort de ce livre est incontestablement ses personnages, en particulier son duo principal : Elizabeth Bennet et Mr. Darcy ! Les deux personnages sont complexes, surtout au vu des moeurs de l'époque et de ce que l'on attendait d'un homme riche de haut rang et d'une jeune femme de bonne famille, mais sans vraiment le moindre sou. Et on peut dire qu'au début, tous les séparent ! Que se soit par rapport à leur distinction de rang ou a leur caractère fort et indépendant qui ont du mal à se conjuguer ensemble. C'est ce qui rend cette romance si intéressante, le fait que malgré les obstacles et les préjugés que l'un et l'autre ont, ils vont tout de même réussir à voir quelque chose d'important chez l'autre, de voir leur relation évolué sans vraiment s'en rendre compte, et des sentiments finiront par se montrer. Même si durant cette évolution, il y a aura eu beaucoup d'obstacles, principalement installés par nos deux héros (mais pas que), on a toujours espoir de voir notre Elizabeth au grand coeur, courageuse et qui n'a pas sa langue dans sa poche, d'enfin ouvrir les yeux, et de tomber dans les beaux bras du magnifique, ténébreux et juste parfait Mr. Darcy (si on a pas compris que je suis amoureuse de ce personnage, on le sera jamais ! ^^) ! :)

Autrement, les autres personnages ne sont pas en reste, alors qu'ils ne sont pas aussi présents et travaillés que le couple principal. Mais, ils sont tellement bien écrits également, que l'on peut énormément s'attacher à certains, ou au contraire, être très contrarié par le comportement de certains autres. Que se soit le sympathique Mr. Bingley, la douce Jane, l'impétueuse Lydia, le fourbe Mr. Wickham, ou encore la fidèle Charlotte, le merveilleux paternel qu'est Mr. Bennet, l'ennuyeux Mr. Collins et la grande et imposante Lady Catherine de Bourgh… Nous avons le droit à une belle brochette de personnages haut en couleur ! :)

L'univers, les personnages, les décors, les relations et les sentiments prennent vie d'une incroyable façon sous la plume magnifique de Jane Austen ! Je pense que ceux qui ont peur de tester de la littérature anglaise, par rapport à l'écriture particulière, sachez que pour ma part, il ne m'a fallut que quelques chapitres pour m'habituer à ce genre et je pense que ceux qui ont lu des classiques auparavant, ne seront pas trop décontenancé par ce genre littéraire, tout de même assez particulier.

Bilan : Ce roman est donc un pur coup de coeur qui m'a énormément donné envie de lire pleins d'autres romans de Jane Austen, de littérature anglaise ou de romance historique dans le même style ! :) Je pense que tout ceux qui aimant les romances compliqués, des personnages travaillés et très intéressants, ainsi que les terres anglaises à l'époque du XIXe siècle, ne seront pas déçus une seule seconde ! ;) Pour ma part, j'aurais aimé avoir encore plus à lire (même si j'ai quelques autres livres, écrits par d'autres auteurs) sur les aventures d'Elizabeth, et surtout de Mr. Darcy, qui est l'homme idéal à mes yeux (si vous aviez pas encore compris ! ^^) !:) Pour vous dire à quel point j'ai trouvé le livre « Orgueil & Préjugés » parfait du début à la fin ! A découvrir, si ce n'est pas déjà fait ! ;)

Lien : https://monuniversenseriesetenlivres.wordpress.com/2016/07/20/orgueil-prejuges-de-jane-austen/

• Un classique de la littérature qu'on ne se lasse pas de lire et de relire.

Un classique de la littérature qu'on ne se lasse pas de lire et de relire.
    Dans ce roman, on aime l'écriture si pure de Jane Austen, on rit de la légèreté avec laquelle Mr Bennett parle de son épouse, une femme simple et sans éducation, et on suit les déboires amoureux et la manière dont les âmes parviennent à se trouver, sans réussir à s'approcher, demeurant ainsi frustrées de tout cet amour qu'elles sont alors obligées de mettre de côté. On apprend aussi à ne pas juger au premier regard, parce qu'il ressort souvent de ces jugements hâtifs, une très mauvaise opinion de ceux que l'on prend pour cible.
    Les personnages sont attachants et pourvus de caractère bien différents ! Aucune des filles Bennett ne se ressemblent : tantôt secrètes, tantôt espiègles, souvent rêveuses ou impétueuses, toutes savent ce qu'elles veulent. Dans la campagne anglaise du XIXe siècle, chacune rêve d'une vie sage et simple.
    Avec sensibilité, Jane Austen décrit les mœurs de son époque, avec son lot de certitudes, de déceptions, de joie et de passion.

J'ai déjà lu quelques classique sans réussir à les terminer, mais celui-la est de loin le meilleur que j'ai pu lire. Une histoire merveilleuse, j'ai toujours adorée le film, mais là... C'était un véritable régale de lire enfin ce roman.

• Des erreurs dans la présentation de Thélème...la narratrice n'est pas Elizabeth, l'une des filles de Mr Bennet et surtout il ne s'agit pas de la fin du XIXème mais du tout début! et la traduction date de 1932...

C'est l'histoire des cinq filles de Bennet dont l'épouse est plutôt bête et se plaint sans arrêt de ses nerfs; elle est victime de tous les préjugés de l'époque et ne pense qu'à marier ses filles avec des jeunes gens riches et de même milieu. Mariage dit la société, amour dit le roman...
    L'ironie et la dérision sauve ce roman de l'ennui.

• Un petit mot sur l'auteure :

Jane Austen née en 1775 à STEVENTON en Angleterre, décédée en 1817 est une femme de lettres anglaise.

Un petit mot sur l'auteure :

Son réalisme, sa critique sociale mordante et sa maîtrise du discours indirect libre, son humour décalé et son ironie ont fait d'elle l'un des écrivains anglais les plus largement lus et aimés. [Source_Wikipédia]

Maintenant, place au livre !

"Orgueil et préjugés" est un roman romantique fictif où sont abordés les sentiments de la nature humaine. Tant les beaux que les affreux (jugement personnel).
    L'histoire se déroule en Angleterre dans les années 1800.
    Les personnages phare sont surtout la famille Bennett où l'on retrouve :
    - Mrs Bennett "d'intelligence médiocre, peu cultivée et de caractère inégal" [Source_le livre].
    - Mr Bennett "curieux mélange de vivacité, d'humour sarcastique, de fantaisie et de réserve"[Source_le livre].
    - Jane Bennett, l'aînée des cinq filles Bennett, elle est réservée, a le cœur tendre et ne juge jamais trop hâtivement une personne.
    - Lizzy (Elizabeth) Bennett, la deuxième fille des Bennett, est de loin mon personnage préféré ! Un caractère affirmé et fine analyste de tout ce qui l'entoure.
    - Mr Bingley et Mr Darcy.

Je me suis laissé transporter dans cette lecture audacieuse (parti pourtant avec un handicap : trop de préjugés !!!!) et rythmée par les sentiments, l'amour, la bêtise, la convoitise, etc.
    Dans cette histoire, pas de temps mort !
    En effet, on chemine aux côtés de Jane et Lizzy, dans leur joie, leur souffrance, mais aussi l'hystérie de leur mère et le calme de leur père.

Pour moi, c'est un coup de cœur, je vous le recommande !