Orgueil et destinées

Couverture du livre « Orgueil et destinées » de Larissa Zageris aux éditions Albin Michel

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Articles (1)

• Le concept est original: un livre-jeu comme ceux dont on était les héros enfant, mais cette fois-ci, l'intrigue tourne autour de la romance : Nous sommes une jeune fille domestique en Angleterre au 19ème siècle et on souhaite trouver l'amour. Pour cela, des choix de destinées nous sont proposées...

Le concept est original: un livre-jeu comme ceux dont on était les héros enfant, mais cette fois-ci, l'intrigue tourne autour de la romance : Nous sommes une jeune fille domestique en Angleterre au 19ème siècle et on souhaite trouver l'amour. Pour cela, des choix de destinées nous sont proposées : rejoindre la soirée d'un aristocrate, s'échapper dans les landes écossaises avec un capitaine, ou se rendre en Egypte en compagnie d'une lady. Au fil des pages, à nous de faire nos propres choix.
    C'est drôle, dans l'écriture et le concept, et je pense qu'il faut le prendre ainsi. L'histoire nous mène dans des intrigues farfelues, sur lesquelles on a pas forcément d'emprise, seulement celle de choisir de qui on va bien pouvoir tomber amoureux. Mais les histoires sont courtes, sans grand intérêt, si ce n'est de passer un peu de bon temps. Un feel good book peut-être !

Tout mène également aux scènes d'amour et de sexe qui occupent une grande partie du roman, écrites dans des langages châtiées aristocratiques, mais fort imagées, elles ne conviendront pourtant pas forcément aux plus jeunes. Ce livre, remake de Jane Austen, est en direction des plus âgées.

Alors oui, on passe un bon moment, on le prend à la rigolade, mais rien de bien intriguant, ni neuf après avoir fait le tour de toutes les intrigues. Loin d'être un livre de chevet donc, mais pour les vacances, pourquoi pas !

• Le livre se situe dans l'Angleterre du XIXème siècle. Un choix de personnage nous est proposé et votre histoire peut commencer. J'avais déjà entendu parler de ce genre mais n'avais jamais eu l'occasion de m'y pencher. Je n'ai pas aimé l'expérience. L'histoire reste légère sans consistance malgré...

Le livre se situe dans l'Angleterre du XIXème siècle. Un choix de personnage nous est proposé et votre histoire peut commencer. J'avais déjà entendu parler de ce genre mais n'avais jamais eu l'occasion de m'y pencher. Je n'ai pas aimé l'expérience. L'histoire reste légère sans consistance malgré de nombreux rebondissements et une surprise. Le seul avantage c'est que vous pouvez reprendre le livre et changer de personnages si cela vous intéresse. Je ne pense pas renouveler l'expérience.

• C'est un livre très différent de ce que je lis d'habitude dont je vais vous parler aujourd'hui, un livre au mieux divertissant, mais malheureusement surtout assez gênant.

J'ai vraiment été intéressée par le concept : une romance dont vous êtes l'héroïne. Je crois n'avoir encore jamais vu ça et j'étais très curieuse de découvrir ce qu'il en était. Malheureusement cet aspect est assez survolé, une fois que l'on a choisi le personnage que l'on souhaite romancer les choix deviennent faciles, et je crois d'ailleurs que l'on ne peut pas faire de mauvais choix qui nous oblige à tout recommencer.

Dès les premières pages, j'ai aussi compris et décidé de prendre cet ouvrage au second degré, tant les situations sont clichées et faciles. On retrouve des références à Jane Austen ou à Outlander, notamment en ce qui concerne les personnages que l'on peut romancer, et notre personnage à nous leur tombe tellement vite dans les bras que c’en est presque drôle. Mais je pense que si une férue de romance lisait ce livre, elle aurait de quoi mal le prendre. C'est vraiment mauvais, mais comme j'ai pris ce livre à la manière d'un nanar, je me suis assez amusée.

Dommage que tout arrive beaucoup trop rapidement. On arrive au bout d'un arc narratif en quelques heures seulement, ce qui m'a permis d'en explorer plusieurs et de vous confirmer que tout ce que j'ai dis plus haut touche toutes les possibilités de romance que nous offre le livre.

Au final, je pense que ce livre est un cadeau parfait si vous voulez faire une blague à une amie qui adore les romances. En revanche je suis étonnée de voir ce livre classé en jeunesse, car les scènes de sexe sont nombreuses et... étonnantes...