Oreiller d'herbes - fermeture et bascule vers 9782743631628

Couverture du livre « Oreiller d'herbes - fermeture et bascule vers 9782743631628 » de Soseki Natsume aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

" oreiller d'herbes est singulier par son écriture, impressionniste, poétique, et par son projet même.

Un peintre se retire dans une auberge de montagne pour peindre et réfléchir sur son art, sur l'acte de création. l'atmosphère subtile et poétique d'oreiller d'herbes est admirablement rendue par les traducteurs. " philippe pons, le monde

Il y a longtemps que je l'ai lu mais c'est un livre qui s'est imprégné en moi. Avec lui j'ai voyagé, humé l'air humide, senti l'oreiller d'herbes, franchi des montagnes... J'ai beaucoup aimé l'écriture poétique de cet auteur.

• Après mes explorations littéraires contemporaines de Nothomb à Murakami, j’éprouvai le besoin de revenir à un classique. D’un pas déterminé — non sans être accompagné de quelques carottes — je me dirigeai vers ma bibliothèque, je suivais du doigt les tranches des ouvrages, traversais les Balzac,...

Après mes explorations littéraires contemporaines de Nothomb à Murakami, j’éprouvai le besoin de revenir à un classique. D’un pas déterminé — non sans être accompagné de quelques carottes — je me dirigeai vers ma bibliothèque, je suivais du doigt les tranches des ouvrages, traversais les Balzac, Hugo, Brontë et Poe sans exciter quelque pulsion livresque et fouillais dans les étagères à la recherche de mon envie. Je tombai enfin, après ma savoureuse aventure bibliophile, — il est toujours savoureux de plonger dans l’abysse de sa pile-à-lire — sur un classique de la littérature japonaise de Sôseki. Oreiller d’herbes reposait là depuis la nuit des temps et allait satisfaire non seulement ma soif de grande littérature mais aussi un appétit poétique passionné !

intégralité de la chronique : https://leschroniquesduroicarotte.com/2015/10/30/oreillerdherbes/

• Le protagoniste est un peintre qui se retire loin de la vie bruyante et animée de la ville pour se rapprocher de la nature, s'y confronter, et y confronter son art.

A l'écart de l'agitation quotidienne, il redécouvre les paysages, nous offre ses réflexions sur l'humain, l'art et la nature, et sans même peindre, est plus peintre qu'il ne l'a jamais été.
    Sur sa route, il fait la rencontre d'une belle et mystérieuse jeune femme, dont le village craint la folie.

Un récit d'une grande poésie et d'une très douce suavité et délicatesse, on se repaît des contemplations offertes, du calme et de la sagesse qui se dégagent de cette réunion avec la nature.