Orcival tresor medieval

Couverture du livre « Orcival tresor medieval » de Michel Armengaud aux éditions Aigle Botte

La basilique d'Orcival, au seuil des hautes montagnes du Sancy, loin des routes de grande affluence, est renommée depuis le Moyen-âge pour ses pèlerinages et sa Vierge Noire.La présentation de ce sanctuaire par Michel Armengaud suit un plan évolutif qui nous conduit du dense au subtil. L'évocation historique restitue une vision cristallisée du passé. La compréhension du plan architectural révèle la matière qui prend forme. À travers la tradition mariale nous allons à la rencontre du pèlerin en marche, manifestation de la vie consciente. L'étude de la statue Notre-Dame des fers nous fait basculer du plan matériel au plan symbolique. La Vierge en Majesté devient la Sophia, ou encore l'Âme, le lien entre l'Esprit et la Matière. Et les chapiteaux livrent leur message symboliqueAu terme des six premières étapes, nous sommes prêts pour le pèlerinage initiatique à Orcival. L'association des mots « pèlerinage » et « initiatique » ne peut dérouter que ceux qui se trouvent hors du sentier de l'Unité. Les pèlerinages appartiennent aux traditions religieuses, alors que la démarche initiatique se réfère aux traditions ésotériques. Mais l'heure n'est-elle pas venue de réconcilier esprit religieux et quête traditionnelle ? Ces démarches spirituelles ne s'excluent pas, dans la mesure où leurs adeptes cultivent l'esprit de tolérance.